Titre de séjour métiers en tension

Visa de travail pour la France : comment l’obtenir en 2024 ?

Vous allez partir en France pour travailler, vos préparatifs incluent la demande d’un visa de travail.

Dans la suite de ces paragraphes vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour demander un visa de travail en France.

Visa de travail pour la France : Quel type ?

Votre visa doit être adapté à votre contrat, selon que votre contrat avec votre employeur est à durée déterminée ou indéterminée (CDD ou CDI).

– Si votre mission est de 90 jours ou moins, réalisée sur une durée de 180 jours (6 mois) au total, vous demandez un visa de court séjour;

– Si votre contrat est plus long, au minimum de 3 mois et au maximum un an, vous demandez un visa de long séjour.

Ce visa est de “type D” ou bien “national”. Votre visa de travail long séjour doit être validé dans les 3 mois après votre arrivée en France. Vous devez demander un titre de séjour, au-delà d’un an, pour poursuivre votre séjour en France.

Autres documents à fournir

Comme pour toute autre demande de visa, votre dossier devra comprendre les pièces suivantes :

– Votre imprimer de demande de visa, signé et daté, et son récépissé France-Visas;

– Des photographies d’identité au format OACI;

– Votre passeport, avec au minimum 2 pages vierges, délivré depuis moins de 10 ans. Il doit être encore valable 3 mois au minimum après la date à laquelle vous quitterez la France. Il doit être encore valable au moins 03 mois après que votre visa ait expiré, et ce, en cas de long séjour;

– Vous devrez joindre la preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…), si vous résidez actuellement dans un pays dont vous n’avez pas la nationalité;

– Votre attestation d’assurance visa.

En ce qui concerne votre activité professionnelle en France vous devrez présenter les documents suivants :

– Une autorisation de travail obtenue par votre employeur auprès de la DIRECCTE (formulaire Cerfa n°15187*02), transmise directement à l’ambassade ou au consulat de votre pays de résidence par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ;

– La copie de vos diplômes, justificatifs de qualification et attestations de travail.

Comment déposer la demande de visa ?

Vous remplissez un formulaire de demande de visa en ligne sur le site France-Visas (france-visas.gouv.fr/web/france-visas)
Vous recevez un récépissé France-Visas, justifiant la demande. Il faut également l’imprimer.

Ensuite, vous devez prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier. Ce rendez-vous, selon le pays où vous faites votre demande, aura lieu soit au consulat de France, soit dans un organisme agréé par la France pour collecter les demandes de visa (TLS, VFS Global).

Vous déposerez, au cours de ce rendez-vous, toutes les pièces requises constituant votre dossier. À cette occasion, vous paierez également le montant des frais de visa.
Et, un rendez-vous afin de récupérer votre passeport sera fixé.

Vous pourrez suivre en ligne l’évolution du traitement de votre dossier. Sachant que votre demande doit être déposée au maximum 03 mois avant votre départ.

 

Lire aussi: CAF et impôts : Les aides qu’il faut déclarer ?

Visa Schengen 2024 : les pays de l’espace Schengen qui reçoit le plus de demandes de visa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *