Permis de travail pour les algériens : une très bonne nouvelle annoncée

Permis de travail pour les algériens : une très bonne nouvelle annoncée

Permis de travail – couvrant une superficie de 9,98 millions de kilomètres carrés, il est le deuxième plus grand pays du monde en superficie, derrière la Russie.

Permis de travail
Permis de travail

Trois océans bordent les frontières du Canada : l’océan Pacifique à l’ouest, l’océan Atlantique à l’est et l’océan Arctique au nord. À l’extrémité sud du territoire s’étend la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ces deux nations collaborent au maintien d’une frontière sûre et efficace.

Les régions du Canada
Le Canada compte de nombreux secteurs géographiques différents et cinq régions distinctes :

– Les provinces de l’Atlantique;
– Le centre du Canada;
– Les provinces des Prairies;
– La côte Ouest;
– Les territoires du Nord.

Immigration au Canada : un pays qui attire les algériens

Chaque année, de nombreux algériens entreprennent des démarches pour s’installer au Canada. Pourquoi, le Canada attire-t-il autant les algériens ?

Immigration au Canada
Immigration au Canada

Le Canada est un pays qui attire de plus en plus de ressortissants algériens. Notamment ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ou se lancer dans une nouvelle carrière.

Le Canada est historiquement une terre d’accueil qui a prospéré en partie grâce à l’immigration. Les personnes nées à l’étranger représentent actuellement environ un cinquième de la population du Canada.

Le système d’immigration du Canada offre de nombreuses possibilités à celles et ceux qui souhaitent s’établir au Canada. Chaque année, des centaines de milliers de personnes de partout au monde obtiennent la résidence permanente au Canada.

A titre d’exemple, dans les catégories économiques, le Canada accueillera 241 850 nouveaux résidents permanents en 2022, 253 000 en 2023 et 267 750 en 2024.

Quelles que soient les motivations pour leur projet d’immigration, il y a fort à parier que la qualité de vie au Canada soit l’une d’entre elles. Le Canada figure régulièrement en bonne place dans les classements relatifs à la qualité de vie.

Selon l’indice du vivre mieux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se classe au-dessus de la moyenne en matière de logement, de bien-être, de sécurité personnelle, d’état de santé, de liens sociaux, de qualité de l’environnement, d’emplois et de revenus, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’éducation et de compétences, d’engagement civique, de revenus et de richesse.

La communauté algérienne au Canada est bien établie. On estime qu’environ 100 000 algériens vivent aujourd’hui au Canada. De nombreux algériens qui font le saut au Canada ont souvent déjà un lien avec le pays grâce à la présence de membres de leur famille, d’amis ou de connaissances.

Immigration au Canada : un pays qui attire les algériens
Immigration au Canada : un pays qui attire les algériens

Ainsi, de nombreux algériens, avant même de se lancer dans l’aventure canadienne, ont une idée de l’expérience qu’ils vont vivre grâce aux échanges avec des personnes vivant déjà au Canada.

Le bilinguisme du Canada (français/anglais) le rend attrayant pour de nombreux immigrants, y compris les algériens. De nombreuses personnes se sentent plus à l’aise dans un environnement où elles ont déjà une bonne connaissance de la langue.

A travers le Canada il existe des collectivités francophones, dans toutes les provinces et territoires. D’autres souhaitent devenir bilingues ou multilingues et veulent immigrer dans un environnement où ils peuvent être exposés à d’autres langues.

En effet, le gouvernement canadien double ses efforts pour faire venir de nouveau travailleurs étrangers. Et ce pour faire face à la pénurie de la main d’œuvre qui pénalise plusieurs secteurs d’activité dans le pays.

Lire aussi : Corruption dans les services consulaires pour le visa Schengen

Corruption dans les services consulaires pour le visa Schengen
Corruption dans les services consulaires pour le visa Schengen

Le pays a d’ailleurs compté un nombre record de résidents permanents accueillis en 2022. Le ministre de l’Immigration canadien a fait état de 431.645 résidents permanents.

En effet, le gouvernement canadien ne lésine pas sur les efforts pour faire venir des travailleurs étrangers. Car la pénurie de main-d’œuvre touche de plein fouet plusieurs secteurs.

Et leurs activités sont ainsi durement pénalisées. C’est dans ce contexte que de nouveaux changements ont été mis en place. Afin d’attirer davantage de travailleurs étrangers.

Permis de travail : le gouvernement annonce des changements

En effet, sur son site officiel, le gouvernement canadien annonce que des changements seront apportés en ce qui concerne les permis de travail pour les étrangers.

Ainsi, à partir du 30 janvier 2023, le gouvernement canadien compte élargir les autorisations de travail pour inclure les conjoints. Mais aussi les enfants à charges du titulaire du permis de travail.

Dans le détail, les personnes concernées par cette mesure sont les conjoints et les enfants à charge des titulaires du permis de travail qui occupent des postes dans n’importe quelle catégorie de 0 à 5.

Lire aussi : Visa 2023 : un pays exempte 34 États de visa touristique

Il s’agit de la formation, l’expérience et la responsabilité FEER et l’éducation. Par ailleurs, les conjoints et les enfants des titulaires d’un permis de travail ouvert sont également concernés par cette mesure.

Par contre, une certaine catégorie de travailleurs ne fait pas encore partie de ce dispositif leur permettant de ramener leur conjoint et enfants.

Il s’agit en l’occurrence des travailleurs occupant un emploi FEER (4 ou 5). En font partis les travailleurs occupant des postes à faible salaire dans le cadre du programme agricole des travailleurs temporaires.

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *