Plateforme électronique – la compagnie aérienne nationale Air Algérie, a mis en place un service innovant, qui devrait en toute logique faire plaisir à ses passagers.
Le pavillon national a en réalité démarré une plateforme électronique appelée « E-doléances » consacrée au recueil des réclamations des passagers.
Cette plateforme a été conçue et créer par les ingénieurs de la direction des services informatiques de la compagnie aérienne Air Algérie, en réponse à un appel de la direction commerciale de la compagnie aérienne.
Elle est accessible 7/7 jours et 24/24 heures par le lien suivant: https://doleances.airalgerie.dz ou en scannant un code QR qui sera publié au niveau des agences de la compagnie aérienne, des escales, à bord des appareils de la compagnie aérienne, aussi sur son site web.
À lire également : Réduction des prix du transport aérien et maritime de 50% pour la diaspora
Voyages depuis la France : Algérie Ferries lance des super promos
Promotion Air Algérie pour le Ramadan : quels sont les vols concernés par cette offre?
Plateforme électronique : les étapes à suivre pour déposer sa doléance ?
Le client peut choisir entre 5 genres de plainte d’après sa nature. La réclamation se fait en 5 phases rapides et faciles, qui permettent d’identifier l’utilisateur, de recueillir ses informations, de définir la nature de la doléance et même de joindre des fichiers (vidéos, scans, photos) dont la taille ne dépasse pas les 5 mégaoctets.
Ces phases aboutissent à l’enregistrement de la plainte et à la réception, par l’utilisateur, d’un mail de confirmation comportant le chiffre de référence de la doléance, permettant son suivi.
Le traitement des doléances se fait dans des délais n’excédant pas les quarante-huit heures (48h), suivant la nature de la doléance.
Cependant, la réponse à quelques plaintes peut nécessiter davantage de temps, en cas où il est nécessaire de recueillir des données de différentes directions pour assurer quelques informations.
Le démarrage de cette plateforme autorise une numérisation de tous les processus à débuter par la réception de la plainte par les équipes de la direction commerciale de la compagnie aérienne Air Algérie. Épaulées par la direction informatique, dans le souci d’examiner l’ensemble des doléances qui parviennent de la part des passagers.
Les doléances sont, aussi « examinées et orientées vers le service visé, qu’elles concernent une des agences ou qu’elles parviennent d’un passager à bord d’un des appareils, ou de l’une des escales », d’après Tekfa Hachelaf, la Cheffe de la division commerciale de la compagnie aérienne Air Algérie.
Une plateforme dans le cadre de l’application des directives du gouvernement
Il est à marquer que, cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application des directives émanant des plus hautes autorités du pays demandant à faciliter les procédures aux clients.
Cette plateforme autorise une amélioration du service que donne la compagnie aérienne Air Algérie à ses clients, en autorisant un acheminement rapide de leurs doléances vers les responsables de la compagnie aérienne et, de ce fait, leur traitement dans les plus proches délais.
Suivez nous sur :facebook