Prime d’activité 2023

Prime d’activité 2023 : découvrez le nouveau montant versé par la CAF !

Prime d’activité 2023 – au premier avril 2023 le total de la prime d’activité sera augmenté de 1,6%. Versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), cette prime est une allocation sociale octroyée selon quelques critères.

Avec la dernière  « fausse information » qui a propagé au sujet d’une prime d’activité exceptionnelle, on a pensé qu’il était judicieux de vous faire un point sur la prime d’activité classique.

Allocations familiales
Allocations familiales

En réalité, voilà tout ce que vous devez savoir pour en profiter, les conditions de distribution et les seuils de salaire à ne pas dépasser.

Quel est le salaire maximum pour percevoir la prime d’activité?

Dans l’Hexagone, les français profitent de beaucoup d’aides sociales dans le but de conserver un minimum de pouvoir d’achat. Chaque jour, ce dernier s’amenuise un peu plus avec les crises successives : énergétique, sanitaire, carburant, alimentaire.

Dans cette période inflationniste, les familles modestes peuvent avoir des coups de main et ils sont toujours les bienvenus. En réalité, quelques personnes ne pourraient pas survivre sans ces aides. C’est le cas de la prime d’activité qui est  importante pour les autres.

Quel est le salaire maximum pour percevoir la prime d’activité?
Quel est le salaire maximum pour percevoir la prime d’activité?

À lire également : Allocation chômage 2023: une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour les demandeurs d’emploi

Prestations sociales : trêve hivernale, RSA, chèque énergie… Ce qui change à partir du 1er avril 2023

Voilà ce qu’on peut trouver sur le site  du Service-public.fr : “La prime d’activité a pour l’objectif de conseiller les travailleurs aux ressources modestes à développer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat”.

Cette dernière est payée par  la mutualité sociale agricole (MSA) ou la caisse d’allocations familiales (CAF) selon votre cas.

Prime d’activité 2023 : quelles sont les conditions d’éligibilité pour l’obtenir

Le total de la prime d’activité dépend de votre dossier. En réalité, le total de votre salaire et la composition de votre famille seront pris en compte. Êtes-vous en couple ou célibataire ?

À lire aussi : Un document historique sur la valeur du dinar algérien dans les années 1970-1980

Est-ce que vous avez des enfants ou pas ? La somme maximum que vous pouvez gagner par mois est de 590 €.

Voici les 5 critères que vous devez respecter pour bénéficier de cette prime d’activité et que vous pouvez également retrouver sur le site de la CAF :

– Résider sur le territoire français au moins 09 mois par an;
-Avoir plus de 18 ans;
-Avoir la nationalité française ou être citoyen de l’espace économique européen ou Suisse ou posséder un titre de séjour valable depuis minimum cinq années;
-Être salarié, indépendant ou indemnisé au titre du chômage partiel ou technique;
-Toucher une rémunération mensuelle nette avant impôts au-dessus de 1047,55 €, pour les apprentis et aussi les étudiants.

Prime d’activité 2023 : quelles sont les conditions d’éligibilité pour l'obtenir
Prime d’activité 2023 : quelles sont les conditions d’éligibilité pour l’obtenir

Alors, comment savoir si je peux en profiter ?

La meilleure façon pour avoir votre réponse est d’utiliser le simulateur suggéré sur le site de la CAF. Sachez quand même que la somme déclarée est une simple estimation et qu’il peut différer du résultat final.

En réalité, vous en aurez la certitude quand votre dossier sera complètement finalisé. À vous de jouer !

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *