Réforme du RSA 2023 – le RSA contre travail… Ça ne semble pas être pour tout de suite ! Du moins, c’est ce que pensent les représentants des salariés de Pôle emploi qui dénoncent les freins à la mise en place de l’expérimentation, dans un document édité le mardi 14 février dernier.
Alors que 19 territoires devront, dans quelques semaines, expérimenter la réforme du revenu de solidarité active ( RSA) portée par le président de la République Emmanuel Macron, pendant la campagne pour sa réélection à la présidence de la République en 2022, les conditions de mise en place demeurent encore très floues…
Conditionner le versement du RSA à la réalisation d’heures de travail vise à « mieux accompagner » les allocataires vers un nouveau travail, en conditionnant le versement du minimal social à la réalisation obligatoire de 15 à 20 heures d’activité d’intérêt général.
Tellement floues que personne ne semble jusque-là savoir comment la réforme de cette aide sociale sera testée pendant les prochains mois. Les élus du Comité social et économique central (CSEC) dénoncent particulièrement des réponses « lacunaires » fournies par la direction de Pôle d’emploi face à la réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette d’alarme !
Lire aussi : La somme en devise autorisée en voyage : ce que dit la loi algérienne
8 000 cybercrimes dont 75 % concernent l’atteinte à la vie privée
Flou total autour de ce dossier hautement délicat
« Les analyses d’impacts présentées ne font pas apparaître nettement les répercussions de cette expérimentation sur le processus opérationnel, les publics concernés, les conditions de travail, les organisations, les moyens dévolus et les opérateurs associés. », Dénoncent les élus du Comité social et économique central.
Réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette d’alarme
Outre le manque de communication de la part de la direction de Pôle emploi, les élus du CSEC s’inquiètent aussi du report du rendu du rapport « France Travail » et même de la lenteur des discussions engagées avec quelques conseils départementaux (en charge du versement mensuel du RSA via les Caisses d’allocations familiales, NDLR).
« quelques départements selon le site mercipourlinfo.fr, n’ont pas encore officiellement choisi les territoires qui participeront au test dans quelques mois ».
Lire aussi : Taux de change : flambée record de l’euro face au dinar algérien
Les syndicats représentatifs des employés de Pôle emploi, face à toutes ces plaintes, cherchent à « alerter de manière officielle la Direction générale sur le fait que les élus des différents CSE ne seront pas dans la capacité de bénéficier de l’ensemble des informations liées à la mise en place de l’XP BRSA (acronyme pour désigner le test de la réforme du RSA, NDLR) dans leurs territoires respectifs […] suivant le calendrier contraint dans lequel elles doivent se dérouler ».
Suivez nous sur : facebook