Regroupement familial en France: les conseils d'une internaute ( vidéo)

Regroupement familial en France: les conseils d’une internaute ( vidéo)

Ils doivent certainement être nombreux les étrangers vivant dans l’Hexagone dont les Algériens qui prétendraient à un regroupement familial en France. Une internaute, elle aussi issue de l’immigration, a intervenu sur le sujet cette semaine. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, elle donne de précieux conseils. 

Le regroupement familial en France, tel qu’il défini sur le site du ministère de l’Intérieur est une procédure qui « permet à un ressortissant étranger régulièrement installé en France (le « demandeur »), d’être rejoint par les membres de sa famille (conjoint et enfants mineurs) ».

Pour pouvoir en bénéficier du dispositif, certaines conditions doivent être remplies, indique la même source.

Regroupement familial en France:: les conditions à remplir

Le demandeur doit avoir une résidence régulière de 18 mois en France et des conditions d’accueil stables et suffisantes (seuil minimum de ressources propres et logement adéquat) ;

son conjoint doit être âgé de 18 ans au moins à la date du dépôt de la demande. Il n’y a en revanche pas de condition de durée du mariage ;

les enfants mineurs doivent être âgés de moins de 18 ans et doivent avoir une filiation établie avec le demandeur ou son conjoint. Toutefois, les ressortissants mineurs algériens recueillis par un acte de « recueil légal » (qu’on appelle « kafala » en Algérie), lorsqu’elle est judiciaire ou homologuée par un juge, sont admis au regroupement familial.

Visa long séjour et regroupement familial 2023 : dossier complet

Regroupement familial en France: procédure compliquée

En fait, c’est surtout la procédure qui pose véritablement problèmes aux prétendants. La démarche tourne généralement à une véritable parcours de combattant pour eux. Elle peut également durer une éternité, comme le souligne en substance cette Tiktokeuse.

Celle-ci donne cependant une astuce qui pourra éviter cet obstacle et faire ainsi gagner du temps au postulant. Selon elle, ce n’est pas partout en France que la procédure s’inscrit dans la durée. Dans certains départements, affirme t-elle, la demande peut aboutir en 4 ou 5 mois contre deux ans et plus dans certains autres villes.

Visa long séjour et regroupement familial 2023 : dossier complet
Visa long séjour et regroupement familial 2023 : dossier complet

Regroupement familial en France: « voilà ce qu’il faut pour gagner du temps »

Elle conseille ainsi de bien chercher les préfectures qui prennent rapidement en charge ces dossiers. Il en existent, soutient t-elle. Une fois trouvé, la jeune fille invite le demandeur à y déménager et à changer son adresse partout y comprit au niveau de la banque et procéder ensuite à déposer sa demande.

Pour elle, le postulant aura plus de chances d’obtenir le regroupement familial ailleurs qu’en Ile de France par exemple.

Par ailleurs, la tiktokeuse recommande aux ressortissants étrangers qui veulent postuler à regroupement familial en France a faire la demande tout de go sans trop perdre de temps. Car dit-elle, les prochaines semaines s’annoncent compliquées avec la nouvelle Loi sur l’immigration qui se prépare.

@boutheina_m #algerienne🇩🇿❤️___france🇫🇷 #algeriensdefrance #marocainsdefrance #dzenfrance #dz ♬ son original – Boutheina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *