Renouvellement du passeport – au niveau des différents consulats d’Algérie, plusieurs ressortissants algériens font toujours face à de nombreuses difficultés, notamment en France où vit une importante communauté algérienne. Depuis plusieurs années, ils vivent un calvaire dès qu’ils entreprennent des procédures auprès des consulats d’Algérie en France, notamment pour le renouvellement de leurs passeports.
Bien que les autorités algériennes n’arrêtent pas d’assurer à longueur d’année que l’État va accompagner les ressortissants algériens en améliorant les conditions de leur accueil au niveau des consulats et leur faciliter les démarches administratives, malheureusement la réalité du terrain est complètement différente.
C’est le cas des algériens immatriculés au niveau du Consulat d’Algérie à Nanterre, dans la région parisienne. Chaque semaine, ils sont nombreux à se rendre au niveau de cette constitution, pour y effectuer leurs différentes démarches administratives, dès les premières heures de la matinée.
Renouvellement du passeport : les ressortissants algériens devant le Consulat depuis 03 h du matin
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des ressortissants algériens devant le portail du Consulat depuis trois (03) heures du matin. « On passe la nuit devant le portail du Consulat pour être sûrs d’avoir notre place », lit-on en légende de la vidéo. Ils sont là avec l’espoir d’obtenir un ticket pour le renouvellement de leurs passeports.
Samedi 20 mai, le député à l’APN Abdelouahab Yagoubi a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant le calvaire que vivent ces ressortissants algériens de France devant le Consulat de Nanterre. Cette vidéo montre de nombreux algériens, femmes et hommes, de tout âge dans une longue file d’attente, le vendredi 19 mai 2023 à 07 h du matin, devant le portail du Consulat d’Algérie à Nanterre.
« Les images des files d’attente chaque jour devant nos postes consulaires ne sont pas de tout honorables », mentionne le député dans un texte accompagnant sa vidéo. Abdelouahab Yagoubi, qui qualifie d’« indigne » l’accueil réservé aux ressortissants algériens devant ces consulats d’Algérie.
Les suggestions de député de l’émigration
Le député de l’APN Abdelouahab Yagoubi a suggéré, dans son texte, aux autorités algériennes quelques recommandations en vue de faciliter les démarches administratives des ressortissants algériens établis en France au niveau des institutions consulaires. « Activer l’ouverture d’un portail électronique sécurisé pour l’administration consulaire en ligne au profit de nos ressortissants (comme : servicepublicconsulaire.dz) qui permet la création, l’administration et encore la mise à jour des dossiers accessibles en ligne par les usagers traitant la majorité des procédures consulaires à distance », mentionne Abdelouahab Yagoubi.
Suivez nous sur :facebook