Renouvellement du passeport: L'opération suspendue pour cette catégorie en France!

Renouvellement du passeport: L’opération suspendue pour cette catégorie en France!

L’opération de renouvellement du  passeport est momentanée suspendue en France pour une catégorie de demandeurs. Il est de même concernant la carte d’identité. La décision a été prise par le ministère de l’Intérieur qui se trouve submergé par d’autres dossiers plus urgents.

Le renouvellement du passeport en France peut durer en moyenne de 3 à 4 semaines à compter de la date du dépôt de la demande. La procédure est toute simple. Le postulant prend un rendez- vous en ligne avant de passer à la mairie le jour indiqué. Il doit bien entendu être mené des documents nécessaires.

C’est ce qui est prévu en tous cas par l’administration française et indiqué sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Sauf que réellement, la procédure peut être compliquée et peut prendre plus de temps. Depuis notamment l’épisode de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’opération dure près de deux mois.

Renouvellement du passeport: Voici la durée de l’opération en France

« En France, il faut désormais compter en moyenne vingt-quatre jours pour obtenir un rendez-vous en mairie », puis «  vingt-quatre jours [supplémentaires] pour fabriquer une pièce d’identité », avait indiqué à ce titre, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Anne-Gaëlle Baudouin, en mars 2022 au journal le Figaro.

Dorénavant et pour une période indéterminée, l’opération de renouvellement de passeport risque de dure un plus longtemps encore dans un cas précis en France. Les demandeurs pour motifs de changement d’adresse seront en effet appelés à prendre leur mal en patience avant de voir leur document renouvelé.

Renouvellement du passeport: priorité aux motifs de vol, de perte ou d’expiration

L’opération portant le renouvellement du passeport et de la carte d’identité d’ailleurs a été en effet suspendue pour cette catégorie. Selon des sources médiatiques française, la décision a été prise par le ministère de l’Intérieur qui veut se consacrer au traitement des cas plus urgents en prévision de la prochaine saison estivale.

La priorité pour le département ministériel sera donnée en effet aux renouvellement du passeport ayant fait objet  de vol, de perte ou d’expiration. Il y a lieu de souligner que le détenteur ayant changé de lieu de résidence ne  risque aucune sanction en France, comme il est indiqué sur le site service.public.fr. « Aucune sanction n’est prévue pour les usagers présentant un titre dont l’adresse indiquée n’est pas exacte ou actualisée », peut-on lire en effet sur ce site.

 

Lire aussi: La taille et le poids de la valise de voyage imposé par Air Algérie

Prix des billets vers l’Algérie : Le président Tebboune ordonne une réduction de 50%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *