RSA et prime d’activité – Dans les mois à venir, les bénéficiaires de certaines aides sociales, pourraient connaître une baisse du montant de leurs allocations. En cause : le «montant net social», une nouveauté apparue récemment sur les fiches de paye.
Depuis le 1er juillet dernier, le «montant net social» est apparu sur les fiches de paye. Figurant juste au-dessus du «montant net à payer», cette somme est souvent plus élevée que le salaire à proprement dit car le «montant net social» comptabilise certains avantages sociaux comme les indemnités transport ou encore les tickets restaurant. Ainsi que les heures supplémentaires y sont prises en compte.
Les personnes désireuses de faire une demande de RSA ou de prime d’activité doivent communiquer aux administrations concernées ce «montant net social» afin de faire valoir leurs droits.
Le gouvernement de son côté a décidé d’automatiser le versement de ces aides pour éviter le phénomène du non-recours.
chaque année, 10 milliards d’euros d’aide qui sont non réclamées, selon les estimations.
Mais dans la mesure où le «montant net social» correspond à plus de revenus déclarés, cela pourrait faire baisser justement le montant des aides des personnes concernées.
RSA et prime d’activité : La CGT remontée
«On va réduire leur pouvoir de vivre. Perdre un panier de course, quelques dizaines d’euros, ce n’est pas acceptable», a ainsi regretté le 29 août dernier, Cécile Valasquez, la secrétaire générale adjointe de la CGT Organismes sociaux à franceInfo.
Dans une déclaration, publiée toujours le 29 août dernier, la CGT fustige, sous couvert d’«objectif affiché de simplification de l’accès aux droits sociaux», un «changement de la base des ressources qui servait à définir le montant des aides».
Dès le début de l’année prochaine, ce mode de calcul, quoi qu’il en soit, devrait entrer en vigueur.