Shellac de cochenille – en tant que musulman, vous êtes souvent confronté à la question de savoir si les sucreries sont halal, autrement dit, permises par le droit islamique.
En musulman qui se respecte, l’individu doit faire très attention à son alimentation, éviter les insectes, leur sang, leur chair et n’approcher que ce que la religion a clairement autorisé.
La gomme-laque » E904, » les excréments de la cochenille
La gomme-laque est un excrément de la cochenille du vernis, un insecte présent en Amérique centrale, Sud-Est asiatique (notamment dans la région de l’Assam et en Thaïlande).
La consistance de cette dernière rappelle celle de la résine. L’insecte femelle de la cochenille de l’espèce Kerria lacca, du vernis se nourrit et se reconstitue avec la sève des plantes et des arbres. Cette sève se change dans le corps du pou en laque.
Le pou forme une coquille protectrice pour ses œufs, à partir de cette laque, jusqu’à ce que les jeunes éclosent et sortent de la couche de laque. L’excrétion du pou, dénommée gomme-laque, est grattée des arbres, bouillie et transformée en gomme-laque, additif alimentaire E904.
Lire aussi : Acheter un diesel en 2023 : les 05 diesel les plus malins
Shellac de cochenille : plus de détails
En effet, Le shellac, comme son nom l’indique, est une laque issue des insectes de l’espèce Kerria lacca qui parasite le figuier (Ficus religiosa) ou le jujubier (al-ônnab).
Son extrait est utilisé dans la fabrication des dragées pharmaceutiques, l’enrobage de quelques chocolats « qui ne fondent pas dans la main ».
Le coran définit très bien les fondamentaux et les doctes érudits de la jurisprudence musulmane en déduisent les détails et tirent le licite de l’illicite.
Selon collaborative Wikipédia et l’encyclopédie libre, la gomme-laque, ou shellac au Canada, est une laque issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique, Kerria lacca.
La résine obtenue est de couleur jaune/rouge-ambrée, ordinairement fournie sous la forme de paillettes que l’on dissout dans de l’alcool à 95° pour en faire un vernis que l’on utilise au tampon en ébénisterie et en lutherie.
Le shellac peut également se dissoudre à chaud dans une solution aqueuse alcaline, spécialement, en vue de fabriquer des encres ou des colles.
Les industries pharmaceutique et alimentaire utilisent le shellac, qui était autrefois utilisé comme plastique naturel pour confectionner plusieurs objets.
Lire également : Du « shellac » dans les yaourts, les make-up, les bonbons, les chocolats et les glaces
On ne s’encombre plus de principes
L’islam nous interdit de tuer les insectes, particulièrement, les fourmis, les abeilles ou les grenouilles. La gomme-laque est une résine, un produit et une poudre qui proviennent d’insectes tués.
Le shellac sert surtout à la fabrication des peintures et de vernis. L’utilisation actuelle la plus courante reste la finition du bois.
La gomme-laque étant comestible chez les asiatiques non monothéistes et les occidentaux laïcs, elle est utilisée comme cire sur les pilules et les bonbons.
Son utilisation sous forme de shellac dans les bonbons ou pour enrober chocolats est importante. Ses propriétés alcalines la rendent très utilisée pour couvrir un médicament lors du transit dans le tube digestif et libérer le principe actif au bon endroit.
En agriculture, on l’utilise pour la protection des pommes qui perdent leur cire naturelle lors de la récolte et du nettoyage. Elle reçoit à ce titre le code E904 en tant qu’additif alimentaire et les végétaliens évitent ce produit car il est d’origine animale.
La gomme-laque peut être un allergène par contact, et les symptômes sont des irritations de la peau
Quelques espèces de ces insectes, les cochenilles, ont joué un rôle économique, qui a décliné depuis l’invention des substances de synthèse.
Suivez nous sur : facebook