Stress en voyage – par définition, le voyage est synonyme de liberté et de découverte, car il permet à la personne de mieux se connecter au monde. Le voyage permet aussi de créer des liens et de renouer ceux déjà existants avec les proches et la famille.
Le voyage est souvent lié au plaisir, à la découverte et à l’exploration.
Sauf qu’à l’approche de la date prévue pour le déplacement, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment d’anxiété et de stress.
D’où viennent ces craintes et comment les surmonter ?
Voici quelques astuces et conseils pour éviter toutes les situations stressantes qui ternissent ces journées de départ.
1 – Stress en voyage : savoir anticiper
Le stress est très souvent lié à l’imprévu, aux choses sur lesquelles on n’a pas de contrôle. Pour diminuer ce stress, tentez d’anticiper en amont tout ce qui vous angoisse, et la liste peut être longue.
Lire aussi:Voyage 2023 : conseils pour ne plus être malade en avion
La durée de l’escale entre vos deux vols est-elle suffisante? Le déjeuner est-il inclus dans le prix de l’hôtel? Y a-t-il des excursions intéressantes à faire aux alentours?
Cherchez les réponses à ces questions avant d’être arrivé et vous serez beaucoup plus zen une fois à destination!
2 – Partir en avance à l’aéroport
En temps normal, il est conseillé d’arriver au moins 3 heures avant votre départ à l’aéroport. Si vous craignez de rater votre vol, nous vous conseillons d’ajouter 1 heure supplémentaire dans votre horaire.
Ainsi, vous pourrez éviter le stress qu’occasionnent un accident de la route, du trafic ou les mauvaises conditions météorologiques.
3 – Miser sur une tenue confortable
Priorité au confort ! On mise sur des vêtements larges, type jogging ou legging et on s’approprie son siège afin de se sentir en sécurité. Le sophrologue recommande même de venir avec son propre oreiller ou sa propre couverture pour mieux «se mettre dans sa bulle» et ainsi voyager plus sereinement.
Ainsi, un casque anti-bruit, des snacks à grignoter et de quoi divertir les enfants.
4 – Avoir un bagage à main bien rempli
Le bagage à main est le petit sac que vous pouvez emporter avec vous dans l’avion, comparativement à votre valise qui doit se trouver dans la soute à bagages.
Lire aussi:Visa Schengen et titre de séjour : un pays européen ouvre ses portes
Il arrive parfois que les valises soient perdues ou envoyées à une mauvaise destination. Pour éviter le stress lié à la perte de valise, vous pouvez contenir le nécessaire pour votre voyage dans votre bagage à main.
Vêtements, clés, papiers importants, produits d’hygiène (si vous avez des produits liquides, assurez-vous qu’ils ne dépassent pas 100 ml), etc.
5 – Ne jamais être en rade de téléphone
Beaucoup de voyageurs ont fait les frais de cette négligence et l’ont payé très cher. Si vous partez en excursion, veillez à toujours avoir une batterie externe pour recharger votre téléphone.
Quand on est dans un pays étranger, avoir son GPS à portée de main et de quoi appeler les secours fait partie des règles de base.
Vous devez à tout moment pouvoir vous repérer géographiquement, être joignable et pouvoir joindre les autres.
Cette sécurité vous enlèvera beaucoup de stress et vous permettra de garder les idées claires en cas de situation dangereuse
En bref, voyager vous permettra de vivre une expérience inoubliable en vivant un bon moment en famille ou entre amis, en apprenant plus sur vous-même et en vous laissant inspirer par la culture d’ailleurs.
Suivez nous sur:facebook