Taxe foncière en Île-de-France : les villes concernées par une forte augmentation

Taxe foncière en Île-de-France : les villes concernées par une forte augmentation

Taxe foncière en Île-de-France – Sur votre prochaine taxe foncière, des augmentations à deux chiffres sont à prévoir.

En Île-de-France, la ville de Paris est en tête des villes qui augmentent le plus leur taxe : + 62,7%, suivie de Meudon : + 44,7%. Ce mercredi, les premiers avis d’imposition sont envoyés pour les propriétaires qui ne sont pas mensualisés.

Cette année, que 05 villes ont décidé de baisser leurs taux, dans la majorité, les hausses sont importantes. Jusqu’à près de 60 % dans la capitale.

La taxe foncière en Île-de-France va augmenter dans de nombreuses villes

La plupart de Français attend la douloureuse en cette rentrée. La taxe foncière va augmenter dans de nombreuses villes, parfois fortement, à cause de la hausse des valeurs cadastrales. Selon BFMTV, cela faisait 40 ans que de telles augmentations n’avaient pas été enregistrées.

Cette année, la revalorisation des valeurs cadastrales a atteint 7,1 %, alors que ces trente dernières années, elle oscillait entre 0,2 et 3 %.

Cependant cette hausse n’est qu’une partie de l’explication de l’augmentation de la taxe foncière. Parce que le taux de prélèvement global est composé de 03 taux comprenant celui de la commune, du département ou de l’intercommunalité. Or les collectivités locales ont également augmenté leurs taux.

En Île-de-France, les villes qui augmentent le plus leur taxe foncière sont : Paris : + 62,7%, Meudon : + 44,7%, Bobigny : + 26,9%, Livry-Gargan : + 22,2%, Courbevoie : + 21%, Issy-les-Moulineaux : + 20,5%, Corbeil-Essonnes : + 19,2%, Noisy-le-Sec : + 14,3%, Antony : + 12,5%, Nanterre : + 12%.

Aucune ne baisse ses taxes foncières dans la région, certaines décident tout juste de ne pas ajouter de hausse à celle déjà automatique, à l’instar de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : + 0.09%.

05 villes ont décidé de baisser leurs taux

En revanche, d’après les données compilées par le cabinet Finances et Stratégies locales (FSL), sur les 191 communes seulement 34 ont augmenté leur taux cette année, cela représente 17,8% des communes.

Dans le même temps, 05 l’ont baissé et 152 n’y ont pas touché. Dans ces communes, que sont Brive-la-Gaillarde, Saint-Louis à La Réunion, Wattrelos, Tarbes et Compiègne, l’augmentation de la taxe foncière est donc limitée.

Seule la hausse de base de 7,1 % fait grimper la note, mais seulement de 6,3 % à Brive-la-Gaillarde par exemple. Selon votre municipalité, vous avez donc plus ou moins de chance de voir la facture s’alourdir.

Par exemple, en région parisienne, les habitants de Vincennes ou de Versailles ne subissent que l’augmentation de base, tout comme à Strasbourg, Toulouse ou Saint-Étienne.

Si la hausse est trop importante, des exonérations sont possibles, rapportait Capital il y a quelques jours. C’est le cas pour les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), ou des ménages touchant l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Et également les plus de 75 ans sous condition de ressources. Il en va de même pour les logements neufs et les logements vacants qui peuvent, dans quelques cas, faire l’objet d’une exonération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *