Titre de séjour 2023 – si vous êtes un ressortissant algérien ou étranger et venez en France pour travailler comme salarié, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire. Elle porte la mention salariée si vous avez un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
Un titre de séjour peut être prolongé par l’obtention d’un CDI (contrat de travail à durée indéterminée), qui est un contrat sans limitation de la durée, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin, conclu à temps plein ou à temps partiel, entre l’employeur et le salarié.
Ce genre de contrat peut être rompu sur une décision unilatérale soit de l’employeur ( licenciement pour motif économique, pour motif personnel, mise à la retraite), soit du salarié, ou encore pour d’autres causes externes qui ne dépend pas des 02 parties (employeur et salarié).
Titre de séjour 2023 : un contrat de travail (CDI) chantier pour l’obtention d’un titre de séjour
Le contrat de travail CDI de chantier, appelé aussi CDI d’opération, est un type de contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Contrairement au CDD (contrat de travail à durée déterminée), qui nécessite de préciser une date de fin de ce contrat, un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) offre aux employeurs la possibilité d’engager des ressortissants étrangers jusqu’à ce que les travaux entamés dans le chantier soient terminés.
Lire aussi : Prime Macron 2023 : est-elle obligatoire? Quelle est la date de versement ?
Il peut valablement être rompu lorsque s’achèvent le chantier ou l’opération pour lequel le salarié a été recruté, ou bien les orienter vers une autre mission.
Sont nombreuses les entreprises du BTP font appel aux services de travailleurs étrangers et parmi eux des ressortissants algériens, en France. Avec le déploiement du CDI chantier, les entreprises peuvent recruter d’une façon ponctuelle de la main-d’œuvre étrangère, sans avoir besoin d’établir à l’avance la date de fin de contrat de travail.
Ressortissants algériens voici comment profiter de cette opportunité lorsque vous êtes nés en dehors de l’Union européenne (UE).
Contrat de travail CDI : comment obtenir une autorisation de travail pour signer un tel contrat CDI
Dans le cas où le ressortissant étranger séjournerait sur le territoire français mais son titre de séjour ne lui permet pas à exercer une activité, quelques procédures doivent être réalisées avant qu’il puisse exercer un travail sur un chantier.
En effet, votre employeur qui doit demander une autorisation de travail auprès du préfet pour que vous soyez en règle lorsque vous signez un CDI chantier. Pour cet effet, le responsable de l’entreprise ou de la société qui souhaite faire appel à votre expérience peut exploiter la télé service déployée pour soutenir votre insertion professionnelle.
Contrat de travail CDI : les algériens qui sont éligibles au CDI chantier
Les travailleurs algériens qui sont appropriés pour ce type de contrat de travail à durée indéterminée (CDI), doivent avoirs de solides compétences dans les secteurs suivants :
Des capacités dans le secteur du BTP;
Des qualités dans l’informatique;
Des capacités de la construction mécanique;
Des connaissances dans la recherche universitaire.
Lire aussi : Rendez-vous visa Schengen : VFS Global annonce une bonne nouvelle
Autorisation de travail : les pièces justificatives requises
Vous devez fournir des pièces justificatives à votre employeur, pour que votre demande d’autorisation de travail soit complète et traiter rapidement. Celui-ci pourra les transféré aux services préfectoraux, qui après en avoir pris connaissance ils statueront sur votre demande d’autorisation de travail.
Les pièces justificatives requises sont les suivantes :
-Une copie de votre carte de résident ou de votre visa long séjour;
-Un justificatif de domicile;
-Votre cv;
-Une copie de votre passeport;
-Des justificatifs de votre maîtrise de la future activité attendue.
Suivez nous sur : facebook
Contrat de travail : la durée d’un CDI chantier
Ressortissant algérien ou étranger lorsque vous signez un, contrat de travail à durée indéterminée, CDI chantier avec une société ou entreprise, vous êtes sous contrat jusqu’à la fin de votre tâche. A la fin de celle-ci, vous pouvez être orienté vers un autre chantier ou bien être licencié, selon les besoins de main-d’œuvre de votre employeur. En signant un CDI chantier, vous êtes assuré de recevoir des revenus jusqu’à ce que les travaux entamés sur chantier finissent.
Sachant que, cependant qu’une période d’essai équivalente à deux (2) mois peut permettre à votre employeur de mettre fin à votre contrat de travail.
Ressortissant algérien : les risques de travail illégal sur un chantier
La réglementation en France est stricte envers les employeurs qui engagent de manière illégale les salariés étrangers. Dans le but de protéger les plus vulnérables, l’État français rend passible de 15 000€ d’amende et d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq (05) ans d’emprisonnement le recrutement de travailleurs étrangers sans d’autorisation de travail.
Lire aussi : France : l’assurance-chômage a été réduite de 25% depuis le 1er février
Alors vos chances d’obtenir un titre de séjour vous ouvrant droit à l’emploi peuvent également être compromises dans le cas où vous seriez contrôlé en train d’exercer une fonction professionnelle sans avoir une autorisation.
Titre de séjour 2023 : comment prolonger un titre de séjour après un CDI chantier ?
Vous n’aurez pas besoin de faire d’autres procédures pour continuer à exercer votre travail sur le territoire français, votre CDI chantier vous assure un emploi et des revenus réguliers jusqu’au licenciement, dans le cas où votre coopération avec votre employeur se déroulerait dans de bonnes conditions. Si aucune raison ne permet à votre recruteur de vous limoger, vous pourrez continuer à travailler de plusieurs années.