La douane algérienne – les autorités algériennes semblent avoir déclaré la guerre aux trabendistes et aux transporteurs de bagages dans les ports algériens.
Cette décision inquiète cependant les voyageurs véhiculés de Corsica Linea et d’Algérie Ferries qui n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe réellement.
La douane algérienne : nouvelle procédure douanière
Depuis l’été 2022, les services douaniers au niveau des différents ports algériens veillent au grain pour appliquer la réglementation en vigueur concernant le transport de bagages lors des traversées de Corsica Linea et d’Algérie Ferries au départ ou à l’arrivée.
Effectivement, des saisies systématiques ont été opérées,durant la saison estivale, sur des produits alimentaires tels que, l’huile de table, la semoule, la farine entre autres. Ce n’est qu’après coup que les passagers ont appris que les produits alimentaires subventionnés par l’État sont dorénavant interdits à l’exportation même avec de faibles quantités.
Lire aussi : Cartes bancaires : si votre code secret figure dans cette liste, changez-le immédiatement !
Un communiqué du ministère du Transport rendu public fin décembre 2022, annonce que les véhicules utilitaires sont dorénavant interdits d’embarquer à bord des navires d’Algérie Ferries. Un mois après cette annonce, les services douaniers passent à l’action particulièrement au port d’Alger.
Lire aussi : Registre de commerce: tous les détails sur les commerçants en Algérie
Le même mois (décembre), la compagnie maritime nationale a rappelé également que d’autres objets sont frappés d’interdiction lors des passages à bord de ses navires. Il s’agit des produits dangereux.
« Il est interdit d’embarquer ou de placer dans ses bagages une matière explosive, inflammable ou dangereuse ou bien des objets dont l’importation ou l’exportation est illégale, ou non conforme aux lois, règlements de douane et de police », avait annoncé Algérie Ferries dans un communiqué. L’entreprise a affirmé que le contrevenant à cette disposition est passible de poursuite.
Port d’Alger : une attaque surprise de la douane
À la grande surprise des passagers à bord de la traversée au départ de Marseille vers le port d’Alger, assurée par Corsica Linea le 30 janvier dernier, un nouveau dispositif douanier a été appliqué à leur arrivée. Non seulement les véhicules utilitaires sont bloqués, mais également certaines voitures touristiques.
Lire aussi : Titre de séjour 2023 : un contrat de travail CDI pour prolonger le titre de séjour
Un signe fort en effet, pour confirmer que dorénavant le transport de marchandises sur la galerie des véhicules utilitaires est strictement interdit. Pour plus d’un, cette mesure appliquée depuis le mois d’octobre 2022 sur la ligne Oran- Alicante, vise surtout les transporteurs des colis au départ de la France.
La douane algérienne : fin d’une activité
Il est vrai que cette occupation commençait à prospérer depuis plusieurs mois. Des tierces personnes offrent, en effet, leurs services pour les ressortissants algériens établis dans l’Hexagone pour le transport de bagages moyennant un montant d’argent.
Ces passeurs font ainsi des va-et-vient entre les 02 pays avec des chargements qui dépassent parfois les seuils. Leur sortie au niveau du port peut également durer une éternité. L’opération de contrôle des bagages s’allonge causant des désagréments pour les autres voyageurs, d’où cette décision, explique-t-on.
Suivez nous sur : facebook