Titre de séjour à point : tout ce qu'il faut savoir

Titre de séjour à point : tout ce qu’il faut savoir

Titre de séjour à point – le nouveau projet loi de l’immigration en France continue toujours de faire du bruit.

Entre ceux qui appellent à une régularisation rapide des travailleurs sans papiers, et ceux qui crient haut et fort pour le durcissement de l’application des Obligations de quitter le territoire français (OQTF), France se divise.

Titre de séjour à point : tout ce qu'il faut savoir
Titre de séjour à point : tout ce qu’il faut savoir

Pour rappel, ce projet de loi fait état de plusieurs axes. Dont un est concerne la création d’un titre de séjour métier en tension. Mais également une autre carte de séjour adressée au personnel de la Santé. Et ce, particulièrement, pour faire face à la crise de la main d’œuvre que connait plusieurs secteurs d’activité en France.

Ce nouveau projet de loi sur l’immigration pourrait également inclure une proposition visant à créer un titre de séjour à points pour les algériens et les étrangers souhaitant s’installer sur le territoire français.

Cette proposition a été exposée par un membre du groupe Renaissance, qui est favorable à un système de points pour examiner les critères des demandes de titres de séjour.

Le débat sur la création d’un titre de séjour à points pour les ressortissants étrangers enflamme toujours la France.

 

Lire aussi : Titre de séjour 2023 : une décision de justice en faveur des ressortissants étrangers

 

Titre de séjour à point : initiative de Marc Ferraci

Une proposition a été exposée par Marc Ferraci, membre du groupe Renaissance, qui est pour un système de points pour tester les critères des demandes de titres de séjour.

Les critères pris en compte dans cette nouvelle proposition incluent l’appartenance à un secteur en tension, le diplôme, le niveau en français, l’expérience et la qualification du conjoint. En effet, avant de prendre une décision finale concernant la demande de titre de séjour, tous ces éléments seront très bien analysés.

Selon Marc Ferraci, ce nouveau système d’évaluation permettra de sélectionner mieux les nouveaux immigrés et de changer évidemment l’opinion publique sur l’immigration.

Effectivement, cette nouvelle initiative a été bien accueillie et pourrait être incluse dans la nouvelle loi sur l’immigration qui sera bientôt adoptée.

Titre de séjour à point : initiative de Marc Ferraci
Titre de séjour à point : initiative de Marc Ferraci

Toutefois, quelques français ont critiqué cette proposition en arguant qu’elle pourrait conduire à une sélection discriminatoire des ressortissants étrangers.

D’autres français espèrent que ce système de points ne prend pas en compte les difficultés rencontrées par les immigrés pour s’intégrer en France.

Quoi qu’il en soit, l’initiative de Marc Ferraci a suscité un débat animé sur l’immigration en France. La création d’un titre de séjour à points pour les étrangers notamment les algériens est une question complexe et très sensible, qui exigence un examen minutieux des avantages et des inconvénients de cette mesure avant d’être adoptée.

 

A lire aussi : Le MAE détaille la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev

 

En somme, cette proposition de Marc Ferraci pour la création d’un titre de séjour à points pour les étrangers notamment les algériens espérant résider sur le territoire français suscite des débats passionnés sur l’immigration.

Si certains pensent que cette procédure permettra de mieux choisir les immigrés, d’autres craignent qu’elle ne conduise à une sélection discriminatoire.

la création d’un titre de séjour à points
la création d’un titre de séjour à points

 Suivez nous sur :facebook

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *