Carburant – éligibilité aux subventions au logement de la CAF, conséquences méconnues de la revalorisation du taux du Livret A, nouvelle réduction sur le prix du carburant partout en France…
djaliadz vous propose de revenir sur une sélection de 05 infos de la semaine.
La fin de ce mois de février laissera une trace indélébile pour cette nouvelle année 2023. APL, Carburant, livret A… l’équipe de djaliadz a sélectionné les 05 premières infos qu’il ne fallait pas rater pour cette semaine. Voici plus de détails…
Lire aussi : CAF et prime d’activité : gros changement pour des millions de français
L’éligibilité à toutes les subventions au logement proposées par la caisse d’allocations familiales, CAF, est souvent méconnue par le grand public. On enregistre également le même manque de renseignements en analysant de très près les conséquences de la revalorisation du taux du livret A.
En effet, avec la dernière déclaration du PDG de TotalEnergies, déterminant les termes du plafonnement du tarif à la pompe des carburants, gros plan sur cette sélection des 05 informations les plus marquantes de la semaine.
Estimez dès aujourd’hui vos droits à l’aide au logement grâce au « Simulateur APL » !
Des millions de français sont déjà éligibles aux primes personnalisées au logement ou APL sans le savoir. Pour connaître votre situation ainsi que la somme dont vous pourrez percevoir, servez-vous du Simulateur APL. Un outil totalement facile à utiliser et gratuit.
Se reposant sur la réforme du calcul de la subvention au logement, mise en application depuis le 01 janvier 2021, le Simulateur Aide au logement est réalisable en uniquement 05 minutes.
Il tient compte en effet, 05 principaux domaines de votre vie dont votre situation de logement, votre situation maritale, votre profil (nationalité et âge ), vos enfants à charge et les différentes ressources du foyer. Pour effectuer votre simulation, cliquez ici.
Carburant : une nouvelle remise chez Total
Après avoir constaté des bénéfices records durant l’année passée (2022), le géant TotalÉnergies va mettre en place un bouclier tarifaire sur les tarifs du carburant à destination de tous les français.
Lire aussi : Titre de séjour à point : tout ce qu’il faut savoir
Selon Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier, a déclaré que le prix du sans-plomb 95€ et du diesel sera ainsi plafonné à 1,99 €/ litre dans toutes les stations service jusqu’à la fin de cette année 2023, cette mesure est entrée en vigueur depuis le week-end passé dans toutes les stations d’autoroute. Ce qui concerne les autres stations, il faudrait attendre encore jusqu’au 1er mars 2023.
Livret A augmente 3 % en 2023 : les revers de cette augmentation importante…
Pour rappel, La Banque de France a déclaré la hausse du livret A, le placement préféré des Français, de l’ordre de 3%. Une mesure qui a été prise en compte depuis le 1er février dernier.
Si cette majoration va sûrement provoquer la hausse exponentielle de la collecte, elle n’a pas sans conséquence sur plusieurs domaines de notre vie quotidienne.
Une meilleure rémunération des centaines de milliards d’euros placés sur le Livret A entraîne une augmentation du coût des prêts attribués particulièrement aux collectivités locales qui sollicitent la Banque des Territoires ou encore des sociétés HLM obligées d’emprunter pour construire de nouveaux logements sociaux sur tout le territoire de la France.
Vers une hausse massive des impôts en France ?
Suite à la réforme des retraites, le gouvernement, selon plusieurs observateurs avertis de la vie économique et politique, peut enchaîner avec une vaste politique d’augmentation des impôts. Une disposition destinée à renflouer les caisses de l’État. Alors que les déficits ont été lourdement creusés par la crise sanitaire du Covid-19 et ainsi que de l’inflation. C’est ce que prévoir François Hollande, l’ancien président de la République.
Une hypothèse répartie par des économistes qui pensent que l’exécutif pourrait, dans un avenir proche, majorer la TVA ou encore le niveau de fiscalité qui s’impose aux ménages les plus aisés. À ce niveau, Bercy jure qu’une augmentation des impôts en France n’est pas à l’ordre du jour.
Sécheresse : avec risque d’une nouvelle restriction d’eau
La France vient encore de battre un triste record climatique, en plein hiver, avec 32 jours sans pluie, pour cette année 2023.
Lire aussi : Le MAE détaille la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev
Dans une telle situation, le ministre de la Transition écologique va mener une concertation avec l’ensemble des préfets pour installer, territoire par territoire, l’obligation d’imposer des restrictions aux usages de l’eau dès le mois de mars prochain.
Jusqu’à maintenant, 04 départements sont en situation d’« alerte renforcée sécheresse ». En effet, il s’agit du le Var, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône et l’Isère.
Suivez nous sur :facebook