transport à paris

Transport: Ce que prévoit le nouveau « code de la rue » à Paris

La ville de Paris se prépare à voter un nouveau « code de la rue » ayant pour but une meilleure organisation de la circulation et le transport dans la capitale française. Présenté mercredi 28 juin par la maire, Anne Hidalgo, le projet apporte plusieurs nouveautés mais risque de ne pas être adopté. L’opposition a trouvé à redire.  

Ce projet relatif au transport a été annoncé en fait le mois de janvier dernier par la maire de Paris. Le mois de mars 2023, il a été procédé à l’audition des représentants de 70 associations, des experts et les services de l’Etat afin d’enrichir la feuille de route qui tient à cœur la mairie parisienne.

Le 28 juin, l’édile communale a dévoilé les grands axe de ce « code de la rue » qui tend à mieux gérer le transport en ville. Une ville dans laquelle «la circulation automobile [a] diminué de 40 % à Paris», a souligné Anne Hidalgo.

Transport en France: « priorité aux piétons » à Paris

«Mais, a t-elle renchérit,  ces changements rapides d’habitudes se sont accompagnés de tensions dans nos rues. […] Avec toujours plus de cyclistes, mais aussi les trottinettes et autres engins de mobilité qui sont venus s’ajouter aux voitures et aux scooters. Nous avons besoin de retrouver la tranquillité.»

Selon elle, ce nouveau plan «vise à mieux sensibiliser tous les publics, à former, prévenir et sanctionner le cas échéant». Le nouveau code qui sera voté le 6 juillet prochain donne en somme la ‘ »priorité aux piétons ». 

12 règles essentielles au menu du nouveau code

Il comporte 12 «règles essentielles» dont «Ne pas rouler sur les trottoirs», «regarder avant d’ouvrir sa portière» ou «traverser dans les passages piétons» ou encoreNe klaxonner qu’en cas de dangeretStationner son véhicule uniquement sur les places autorisées”. 

“Un premier objectif est de redonner leur place aux enfants et aux familles avec enfants en très bas âge ou poussette dans l’espace public” explique l’adjoint à la sécurité de la ville de Paris, Nicolas Nordman.

Dans son texte, la ville de Paris qui “s’engage dans un objectif de tolérance zéro vis-à-vis de l’empiètement sur les trottoirs”, prévoit plusieurs mesures d’accompagnement pour concrétiser son programme.

Des mesures pour accompagner le projet

Elle compte ainsi mettre de la “peinture au sol de couleur”, un “éclairage coloré au niveau des passages piétons”, mais aussi un “feu avec des comptes de temps pour informer du temps restant au piéton pour traverser”.

Il faut dire cependant que ce nouveau code du transport risque de ne pas être adopté. Des partis de l’opposition n’en sont pas chauds. «Les Parisiens attendaient de vraies solutions et des actes concrets pour mettre un terme au chaos dans l’espace public, pas un énième coup de communication», a indiqué à titre d’exemple le groupe Changer Paris (LR et apparentés) sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *