Valise cabine: les normes sur la taille et le poids pour un voyage en avion

Valise cabine: les normes sur la taille et le poids pour un voyage en avion

Les différentes compagnies aériennes ont instauré des restrictions relatives à la taille et au poids d’une valise cabine. Pour éviter toute mauvaise surprise à l’aéroport, le passager est donc appelé à respecter ces normes qui différent en fait d’une entreprise à une autre.

Les passagers qui prennent l’avion pour un déplacement prennent souvent voire toujours des bagages en soutes et en cabine. S’il peuvent bien se passer des bagages en soutes, la valise cabine est tout simplement incontournable. C’est dans ce bagage à main que le voyageur met ses petites choses et affaires dont il aura besoin dans l’avion et ailleurs.

Cependant, les passagers ne peuvent pas se permettre d’emporter la valise cabine qu’il veulent. Son gabaret est imité. Les compagnies aériennes ont instauré en effet des dimensions qu’il faudra pas dépasser. A défaut, le client pourra se retrouver confronté à de ennui à l’aéroport.

Valise cabine: taille et poids, ce qu’il faut savoir

En tous ca, la valise cabine dépassant ces normes ne passera pas et ne voyagera pas en avec lui dans l’avion à moins qu’il accepte de la mettre en soute. Pour ceux qui ne le savent, la taille standard officielle d’une valise cabine (poignées et roulettes comprises) est fixée par l’Association Internationale des Transports Aériens, l’IATA comme suit : 55 x 35 x 20 cm.

Pour le poids l’organisme international l’a fixé  à 10 kg, mais il peut aller jusqu’à 18 kg selon votre compagnie de voyage.

Une seule valise cabine autorisée, mais…

Il y a lieu de souligner que la plupart des compagnies n’autorisent qu’un seul bagage à main par personne. Cependant, vous pouvez également vous munir d’un accessoire : sac à main, pochette d’ordinateur portable ou coussin de voyage, appareil photo, manteau, parapluie, poussette canne ou autre matériel de puériculture plus encombrant.

Il est en fait conseillé de bien se renseigner auprès de sa compagnie à la réservation concernant les dimensions de la valise cabine. Car pratiquement chaque compagnie adopte sa propre politique sur le sujet en restant toutefois proches des normes de l’IATA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *