Voitures électriques d'occasion : les prix ont  flambé

Voitures électriques d’occasion : les prix ont  flambé

Les prix moyens des voitures électriques d’occasion, selon les experts du marché automobile, sont environ 25 000€. Toutefois, ils anticipent, dans les mois à venir, une croissance significative du marché.

En effet, en Europe, une première a été enregistrée en juin 2023 : selon les informations rapportées par l’association des fabricants automobiles en Europe, la vente des véhicules électriques a surpassé le nombre des voitures diesel vendues.

L’électrique représente que 03% du marché de voitures d’occasion

Portant, financièrement, cette option n’est pas viable pour tout le monde. Mathias Hioco du site internet Heycar explique : « Nous sommes une plateforme numérique qui vend des véhicules d’occasion.

L’électrique n’en est qu’à ses débuts, mais c’est prometteur. Nous avons assisté en une année à une hausse de plus de 40% des demandes d’informations. L’électrique représente actuellement 03% du marché de voitures d’occasion. Des progrès importants sont à prévoir ».

Les modèles électriques les plus recherchés sur le marché d’occasion sont les 208, ZOE et également certaines Tesla. Il s’agit de voitures urbaines, conçues pour des courses en ville, où les tarifs sont plutôt raisonnables.

Par exemple sur le site Aramisauto, un véhicule  électrique d’occasion coûte 25 000€ en moyenne. Pour le directeur général de la plateforme, Romain Boscher : « Le prix est un facteur  principal».

Il ajoute : «Généralement ces voitures sont plus chères que celles à combustion, l’offre est moins étendue et de plus, les technologies sont plus modernes ».

Voitures électriques d’occasion : Manque d’équipements électriques

Si le marché des véhicules électriques à un prix modique stagne, c’est en partie car les entreprises n’ont pas encore suffisamment d’équipements électriques. Sachant que ces entreprises sont d’importants fournisseurs de voitures thermiques d’occasion.

Mathias Hioco annonce : « Du côté des professionnels, il y a toujours un manque à gagner». Il explique : « Une crise des composants, l’année dernière, a provoqué une pénurie. Les voitures n’ont pas été fournies assez vite. Nous devrions avoir, dans quelques mois, une nouvelle vague sur le marché de l’occasion, permettant des offres plus accessibles et un plus grand choix ».

La popularisation des voitures électriques n’est pas assez marquée pour entraîner un réel renouvellement de la flotte, bien que les gouvernements offrent des primes.

La mise en place de la location longue durée proposée par Emmanuel Macron est probablement prévue pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *