Traversée Alicante- Oran

Véhicules et bagages en voyage par bateau : les raisons de cette interdiction

Véhicules et bagages en voyage par bateau – la compagnie maritime Algérie Ferries a déclaré, jeudi passé, l’interdiction du transport de la marchandise sur le toit des véhicules.

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries,a déclaré l’interdiction du transport de la marchandise sur le toit des véhicules.

Pour le moment, cette décision, ne concerne que les traversées de la ligne Alicante – Oran assurées par compagnie maritime Algérie Ferries, elle risque d’être appliquée sur toutes les traversées, surtout celles au départ de Marseille, ce qui inquiète plusieurs passagers.

Véhicules et bagages en voyage par bateau : les raisons de cette interdiction
Véhicules et bagages en voyage par bateau : les raisons de cette interdiction

Traversées maritimes chargement sur le toit : les raisons de cette interdiction

L’ancien député des algériens de France, tous les jours actif sur les réseaux sociaux en ligne quand il s’agit des inquiétudes des algériens de l’étranger, mais il a tenu à calmer les passagers, et surtout les familles qui préparent leurs voyages en Algérie pour les congés.

 » Les familles et les passagers non habitués au commerce des 2 bords, ainsi que les voyageurs avec des véhicules touristiques, ne sont pas touchés par de même mesures… Ils vont profiter de l’aide au niveau des ports algériens », a-t-il informé dans une publication partagée sur sa page Facebook le 24 février.

Dans une autre publication, partagée, le 25 février 2023, l’ancien député fait de même savoir aux familles qu’elles peuvent entrer en Algérie sans problème avec leur véhicule touristique ayant un coffre sur le toit.

 

A lire aussi : Les conditions d’acquisition des véhicules de moins de 3 ans sur le Journal Officiel

 

« Le coffre du toit, et dans le contexte des nouvelles précautions à l’arrivée, est autorisé pour les véhicules touristiques familiaux de retour en Algérie », a-t-il déclaré, sans indiquer d’où provenaient ces renseignements ».

Traversées maritimes chargement sur le toit : interdiction des bagages sur le toit des véhicules
Traversées maritimes chargement sur le toit : interdiction des bagages sur le toit des véhicules

Véhicules et bagages en voyage par bateau : interdiction des bagages sur le toit des véhicules

En plus, l’ancien député indique qu’il y a beaucoup de causes qui justifient l’interdiction de transport de la marchandise sur le toit des véhicules.

Selon lui, il s’agit d’une note qui va pour le bien des familles et des agents des entreprises portuaires, mais qui vise également à arrêter beaucoup de problèmes au niveau des ports algériens et à mettre fin à l’activité de quelques « commerçants qui contournent la loi ».

Selon lui, la 1er cause est à chercher du côté des familles qui attendent plusieurs heures au port avant de pouvoir sortir. Une hypothèse qui tient la route vu que la décision a été déclarée à moins de 4 mois des congés scolaires. « Il y a une insatisfaction des familles qui attendent des heures au port avant de sortir », exprime-t-il.

De plus, l’ancien député explique que cette interdiction est encore motivée par la tâche rendue dure pour la douane et la PAF dont les employés mettent des heures et heures à contrôler les montagnes de bagages sur les toits de quelques véhicules, ce qui entrave la fluidité du débarquement.

En outre, il assure  » qu’il n’y a pas beaucoup de terminaux au niveau des ports d’Oran et d’Alger », ce qui fait qu’à l’instant de l’arrivée simultanée de 2 bateaux, la douane doit contrôler  » plus de 1 600 voitures dont 150 véhicules de grands gabarits  »

 

Lire également : Le décret d’importation de voitures d’occasion publié dans le journal officiel

 

« La fouille, la surveillance et la taxation de quelques produits » va donc prendre assez de temps, ce qui va négativement influencer les familles qui attendent dans la même file à bord des voitures touristiques qui auraient pu passer en quelques instants, a tenté d’expliquer l’ancien député.

Véhicules et bagages en voyage par bateau : interdiction des bagages sur le toit des véhicules
Véhicules et bagages en voyage par bateau : interdiction des bagages sur le toit des véhicules

D’après lui  » ce choix est venu à aider le débarquement des passagers et accélérer leur sortie du port ». Il ajoute que cela tend aussi « à diminuer la charge sur les agents des ports, les douaniers, la police des frontières
et les familles ».

 

 Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *