Visa Schengen: accord pour la numérisation de la procédure

Visa Schengen: accord pour la numérisation de la procédure

Déposer sa demande de visa Schengen en ligne sera très bientôt possible. Un accord pour la numération de la procédure  a été conclu en effet entre la le Parlement européen et les Etats membres de l’UE, a annoncé mardi 13 juin, la Commission européenne dans un communiqué. 

« La Commission se félicite de l’accord politique intervenu aujourd’hui entre le Parlement européen et le Conseil permettant la numérisation de la procédure de visa Schengen », peut-on lire en effet dans le dit communiqué.

« Cette numérisation, poursuit la même source, constitue un élément clé de la stratégie Schengen, présentée par la Commission en juin 2021. Les règles convenues moderniseront, simplifieront et harmoniseront les procédures de visa pour les ressortissants de pays tiers qui demandent un visa et pour les États membres qui doivent les délivrer , et ce, grâce à la numérisation ».

La Commission européenne souligne qu' »aujourd’hui, les procédures de visa dans l’espace Schengen se retrouvent encore largement sur des formalités administratives, ce qui augmente les coûts pour les voyageurs et les États membres. La procédure de demande de visa Schengen varie d’un État membre à l’autre et seuls quelques États membres disposent d’une procédure partiellement numérisée »

Demande de visa Schengen: Ce qui va changer

La même source indiqué qu’avec la procédure classique « les vignettes-visas physiques font également plus facilement l’objet de fraudes, de falsification et de vols ; une situation que les visas numériques amélioreront considérablement ».

Pour la Commission européenne, la procédure numérique de demande de visa Schengen adoptée mardi dernier, facilitera la tache aux postulant. « Le règlement modernisera deux aspects majeurs de la procédure de visa : la numérisation de la vignette-visa et la numérisation des demandes de visa, par la mise en place d’une plateforme européenne pour les demandes de visa en ligne », explique t-elle.

Visa Schengen: voici ce que prévoit le nouveau règlement

  • Une plateforme de l’UE unique pour les demandes de visa en ligne , sur laquelle les demandeurs de visa peuvent demander d’un visa Schengen en ligne et acquitter des droits de visa identiques, quel que soit le pays de l’espace Schengen dans lequel ils souhaitent se rendre .
    • En particulier, la plateforme de demande de visa en ligne :

proposera aux demandeurs un compte sécurisé leur permettant d’introduire une demande en ligne et de recevoir la décision relative à leur demande ;

fournira aux demandeurs des informations actualisées sur les visas Schengen de court séjour , ainsi que toutes les informations nécessaires concernant les exigences et les procédures (notamment les documents justificatifs, les droits de visa et la nécessité de prendre un rendez-vous pour le relevé des identifiants biométriques);

déterminera automatiquement quel pays de l’espace Schengen est responsable de l’examen de la demande lorsque le séjour comprend plusieurs États membres ;

      • disposera d’une fonctionnalité de dialogue permettant aux demandeurs d’obtenir des réponses à leurs questions d’une manière conviviale.
  • Le remplacement de la vignette-visa Schengen par un visa.Schengen numérique (code-barres 2D crypté) qui s’appliquera également aux visas de long séjour . Ce visa sera également délivré par des pays de l’UE qui n’appliqueront pas encore les règles de Schengen (Bulgarie, Roumanie, Chypre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *