Visas Schengen pour les marocains – le Maroc est le principal pays de l’Afrique de Nord à bénéficier des visas Schengen délivrés par la France en 2023.
Malgré la restriction de 50% appliquée depuis 01 an par les autorités consulaires françaises, le Maroc est le premier du continent africain à recevoir dorénavant des visas servis par la République française.
La France délivre un nombre important de visas Schengen pour les Marocains. La crise des visas est apparemment dépassée…
Visas Schengen pour les Marocains : le retour à la normale appliqué
Cette année, 2023, la normalité est en quelque sorte revenue à l’ambassade de France à Rabat dans la mesure où la délivrance constante des visas Schengen pour les ressortissants marocains a repris.
Lire aussi : Titre de séjour prolongé, plus de visa, billets gratuits.. Ces pays sont prêts à tout pour attirer plus de touristes
Le problème des visas entre le Maroc et la France fait partie du passé. En effet, après plusieurs semaines de restrictions, la ministre française a annoncé, de fait, le retour à la normale quant à l’octroi des visas Schengen pour les ressortissants Marocains. Cette décision a été réellement est appliquée, dévoile le site spécialisé SchengenVisaInfo.
Le Maroc est le premier pays africain à obtenir des visas Schengen délivrés par la France
Les autorités consulaires délivrent en principe les visas aux ressortissants marocains. Plus encore, le Maroc est le principal pays africain et maghrébin à obtenir des visas Schengen délivrés par la France cette année (2023).
Lire aussi : L’acide carminique est-il permis dans votre alimentation ?
Ce qui vérifie que la décision prise en mois de décembre dernier, ce qui concerne le retour à la normalité de la délivrance des visas Schengen pour les ressortissants marocains.
Cette décision a été aussi déclarée par l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, qui a annoncé que « les candidats sont traités de la meilleure manière possible, soit ce qui concerne l’accueil, mais aussi concernant la rapidité et de la délivrance des diplômes pour lesquels ils postulent ».
Par ailleurs, le consulat de France au Maroc a appelé les demandeurs de visas à éviter d’inclure des intermédiaires dans leurs demandes de visa pour le bon déroulement de processus de demande de visas Schengen, explique la même source.
Lire aussi : Le ministère des Affaires étrangères dément la suspension des visas pour les Français
La consule générale au Maroc, qui veut lutter contre le commerce des rendez-vous, recommande aux ressortissants marocains de faire eux-mêmes la demande.
Pour éviter tous les désagréments, la consule recommande encore aux demandeurs de visa Schengen de commencer la procédure 02 semaines plus tôt, étant donné que plus de 800 rendez-vous sont ouverts chaque jour.
Sachant qu’après de nombreux mois de restrictions sur les visas, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait déclaré, à la mi-décembre dernière, la fin de la « crise des visas ».
« Nous avons pris les précautions, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale » dans le domaine migratoire, avait donc annoncé la ministre française.
Suivez nous sur : facebook