Voitures à la frontière : voici les raisons de leur abandon

Voitures à la frontière : voici les raisons de leur abandon

Voitures à la frontière – des véhicules, à près de 2 000 mètres d’altitude, dans un état catastrophique croupissent par dizaines sur le trajet entre Toulouse et Pas de la Case, en Andorre.

Dans un décor de carte postale, au cœur du massif des Pyrénées, ces véhicules font partie du paysage… Et elles détonnent. Vitres cassées, pare-chocs désossés, rétros déglingués, …

Plusieurs voitures en état catastrophique, semblent stationnées à demeure, à la frontière entre la France et l’Andorre, au pied du Pas-de-la-Case, côté principauté. Plusieurs d’entre elles à l’intérieur, il y a dégun, et sont immatriculées 31.

Voitures à la frontière : Ni chasseurs, ni promeneurs !

Des chasseurs en conquête ? Des promeneurs en goguette ?  Des amateurs de champignons en cueillette ? Rien d’aussi champêtre, plutôt des automobilistes friands d’un tout autre marché, bien plus juteux. Celui des trafics de drogue… ayant transité par le temple du commerce détaxé à ciel ouvert ! Plusieurs marchandises destinées à alimenter le marché noir dans la région et à Toulouse.

Ils essaient de tromper les douaniers

Aux limites de 03 pays, de nombreux trafiquants à tenter de flouer les douaniers et de se frayer un chemin… « Il s’agit pour plusieurs de véhicules de fraudeurs qui ont été saisis », annonce le chef du pôle d’action économique à la Direction régionale des services de douanes de Perpignan, Bruno Parissier.

« En effet, le code des douanes autorise la saisie de marchandises, d’argent, mais également des moyens de transport utilisé pour masquer la fraude », explique son homologue à la Direction régionale de Toulouse, Philippe Meslies-Latapie.

Des voitures abandonnées par les trafiquants eux-mêmes

« généralement, Il s’agit d’automobiles saisies, mais également abandonnées par les trafiquants de drogue eux-mêmes », indique Philippe Meslies-Latapie. « Certains utilisent les véhicules vétustes de l’agglomération toulousaine et une fois à la frontière, les abandonnent ». À la vue des éléments de la douane, prennent-ils leurs jambes à leur cou, délaissant leur véhicule pour rejoindre leurs complices, voire finir à pied ?

Pourquoi les véhicules n’ont plus de pare-chocs

Mais la question qu’on peut poser en voyant ces voitures, pourquoi ces dernières se retrouvent sans pare-chocs, c’est parce que les agents de la douane à la vue d’un véhicule suspect, ont le droit de le démonter, non seulement de le fouiller.

Quant à savoir pourquoi pendant des mois, ces voitures ne bougent pas… Si les douaniers retrouvent à bord de véhicules des marchandises illicites, les auteurs sont poursuivis en justice, et souvent condamnés à des peines de prison.

En attendant qu’ils soient jugés, ou qu’ils tuent le temps derrière les barreaux, leurs véhicules crépissent à la frontière du plus haut poste douanier sur le territoire français, à quelque 1 943 mètres d’altitude. Et ils ne se bousculent principalement pas à leur sortie de la maison d’arrêt pour venir les récupérer !

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *