Voyage en avion – L’Algérie a pris la décision de mettre en place une nouvelle mesure, qui n’est pas encore entrée en vigueur, afin de lutter contre le terrorisme et contre les organisations criminelles de différentes natures. Cette mesure concerne particulièrement les différentes compagnies aériennes qui desservent les aéroports du pays.
En effet, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les compagnies aériennes desservant les aéroports algériens sont appelées à faire un effort supplémentaire.
Un nouveau projet de loi concernant les règles générales liées à l’aviation civile est en cours de préparation par les dirigeants algériens.
En fait, d’après les informations dévoilées par le site arabophone Echorouk qui détient une copie du projet de loi en question, les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie, sur la base du nouveau projet de loi modifiant les règles générales liées à l’aviation civile, seront tenues de collecter des informations détaillées sur les passagers voyageant par avion à destination et en provenance de l’Algérie, et de les transmettre à l’organisme chargé du traitement des informations sur les passagers.
Voyage en avion : Des sanctions contre les compagnies aériennes récalcitrantes
Selon le même projet de loi, les compagnies aériennes seront appelées à collecter ces informations sur les passagers et ensuite les transmettre à l’Organisme chargé du traitement des renseignements sur les passagers. Faute de quoi, les compagnies aériennes qui ne se soumettront pas à cette nouvelle mesure seront exposées à des sanctions administratives.
« Si la mesure n’est pas appliquée à la lettre, aucune compagnie aérienne ne sera épargnée par les sanctions administratives, » est-il précisé par la même source.
Par ailleurs, cette dernière estime que les autorités algériennes initiatrices de ce nouveau projet de loi s’affairent à faire en sorte que le texte en question soit conforme aux recommandations et aux normes de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).