Voyage : Quelle est la place la plus sûre d’un avion en cas de crash?

Voyage : Quelle est la place la plus sûre d’un avion en cas de crash?

Voyage – prendre l’avion, pour quelques personnes, c’est une source de stress, la phobie de prendre l’avion a d’ailleurs un nom : l’aviophobie.

Et vous aurez beau répéter ad nauseam à un aviophobe qu’il a beaucoup plus de chances de mourir dans un accident de la route que dans un crash aérien, cela ne le calmera pas pour autant.

Voyage
L’aviophobie

Après tout, ce genre de peur est irrationnelle, et n’obéit donc pas obligatoirement à la logique ou aux faits. Cependant, quand on jette un œil aux statistiques, on se rend compte qu’en matière de survie, tous les sièges d’un avion ne se valent pas.

Les crashs d’avion ne sont pas des événements qui se produisent habituellement, toutefois, il est toujours utile de savoir comment s’y prendre lors d’un éventuel incident majeur à bord d’un vol.

Selon des études, citées le lundi 16 janvier par le quotidien britannique Daily Star, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour maximiser vos chances de survie en cas d’un tel événement catastrophique.

Cela dépend en général du type de crash dans lequel votre avion est impliqué. Selon Alison Duquette, une porte-parole de la FAA (Federal Aviation Administration) en cas d’impact en piqué, de collision sur la piste, ou d’atterrissage sur l’eau, « il n’y a pas de siège plus sûr».

Cependant, dans d’autres cas de crash, des recherches ont affirmés que les passagers assis près de la queue d’un avion avaient 40 % plus de chances de survivre que ceux assis à l’avant de la cabine.

Lire également : Air Algérie et Algérie Ferries : les PDG auditionnés par les députés

Crash d’avions: taux de mortalité en fonctions de la situation des sièges

Dans une étude réalisée en 2007, le magazine américain, Popular Mechanics, a analysé les données de l’agence NTSB concernant les accidents d’avions commerciaux survenus aux États-Unis depuis 1971 et dans lesquels il y avait des survivants.

Selon les résultats de l’étude, le taux de survie des voyageurs assis à l’avant de la cabine, soit 15% des sièges, était de 49 %.

Les passagers assis au milieu de l’avion, c’est-à-dire au-dessus des ailes, avaient 56 % de chances de survie.

Les places les plus sûres dans un avion
les siéges au milieu: les meilleures places dans un avion

Quant aux passagers assis à l’arrière de la cabine, plus exactement, derrière les bords arrière des ailes, ils avaient 69% de chances de survivre aux crashs.

Une autre étude menée par The Times en 2015 démontre que le taux de mortalité le plus faible lors de crashs d’avions était celui des personnes assises dans les sièges du milieu, à l’arrière de la cabine. Selon les résultats de l’étude, pour ces sièges, le taux de mortalité est de 28 %.

Pour réduire les dégâts lors d’incidents à bord des avions de ligne, les passagers doivent toujours écouter les instructions des agents de bord en cas d’urgence.

Les stewards et les hôtesses de l’air savent pertinemment que faire pour aider les passagers à s’échapper de la cabine.

Lire aussi: Les détails des 15 avions objet des négociations d’Air Algérie avec des constructeurs

Voyage : crash non accidentel de Boeing 727 en 2012

Au Mexique, en 2012, une équipe de scientifiques a décidé de faire un test grandeur nature avec le crash d’un vrai Boeing 727.

On vous confirme tout de suite : ce vol était inoccupé (les personnes à bord se sont parachutées avant l’impact), et il y avait des mannequins d’essai en lieu et place de véritables passagers.

Voyage : crash non accidentel de Boeing 727 en 2012
Voyage : crash non accidentel de Boeing 727 en 2012

L’expérimentation a été complètement filmée pour la télévision, et dans la vidéo prise à cette occasion, on peut en effet voir le cockpit de l’avion se détruire totalement lors du crash.

Après l’impact, des scientifiques ont analysés les débris de l’avion, Ils ont effectivement remarqué que les mannequins situés à l’avant étaient fortement endommagés.

Ceux situés dans les rangées du milieu, près des ailes, étaient modérément endommagés mais ne présentaient pas de « blessures » mortelles, et enfin, ceux situés à l’arrière étaient totalement intacts.

Sachant que, l’avion a percuté le sol à une vitesse de… 225 km/h !

Une série de facteurs à prendre en considération

En effet, cela ne veut pas dire qu’être placé à l’arrière de l’avion garantira votre survie.

De nombreux d’autres facteurs sont à prendre en considération comme la vitesse, l’angle (si l’arrière de l’avion est frappé en premier, cela change tout), la position du passager (la position de sécurité réduit grandement les risques de blessures) et la distance à laquelle ce dernier se trouve des sorties de secours.

Les places les plus sûres
Une série de facteurs à prendre en considération

Vous aussi, vous allez écouter soigneusement les instructions du personnel de bord lors de votre prochain vol ?

Suivez nous sur: facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *