Voyage vers l'Algérie

Voyage vers l’Algérie : une nouvelle taxe appliquée sur les bagages?

Voyage vers l’Algérie – le récent témoignage d’un ressortissant algérien de France a déclenché de vives inquiétudes auprès des membres de la communauté algérienne.

En effet, l’auteur de la publication a partagé son expérience houleuse avec ses bagages à son arrivée à l’aéroport en Algérie.

Voyage vers l'Algérie : un témoignage d'un voyageur
Voyage vers l’Algérie : un témoignage d’un voyageur

Voyage vers l’Algérie : un témoignage d’un voyageur

« Je viens d’arriver en Algérie pour passer des vacances, j’ai rapporté avec moi un pétrin pour ma maman. La douane m’a taxé à hauteur de 13000 dinars algériens, en arrivant à l’aéroport.

Ils m’ont fait savoir que l’électroménager est taxable a à hauteur de 30% de sa valeur « , a écrit le ressortissant algérien de France dans une publication mise en ligne sur une page Facebook.

En effet, ce témoignage a provoqué des inquiétudes et des interrogations chez les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, qui se demandent si une nouvelle taxe a été appliquée sur les bagages.

Douanes : voici les règles douanières en vigueur

La réponse évidemment est non. En effet, les articles emportés par ce passager ont certainement revêtu un caractère commercial, ce qui explique pourquoi il a payé une taxe.

À lire aussi : Voyage en avion : 05 articles essentiels à mettre dans vos bagages à main

Avion : Air Algérie annonce un changement important

Il est bien expliqué, sur le site web de la douane algérienne, que les passagers bénéficient d’une franchise des droits et taxes pour leurs articles et effets personnels ou familiaux dont la somme ne dépasse pas 50 000 DA.

Douanes : voici les règles douanières en vigueur
Douanes : voici les règles douanières en vigueur

De plus, il existe une taxation forfaitaire pour les effets à l’état neuf dont la somme n’excède pas 100 000 dinars algériens FOB et qui ne représentent pas un caractère commercial.

Il existe également, pour quelques produits, des tolérances douanières. En revanche, quelques objets sont interdits à l’exportation ou à l’importation par les touristes, comme par exemple, les vélos usagés et les motocyclettes, les meubles usagés, les matériels électroménagers usagés,…etc.

Pour éviter tout désagrément à l’arrivée sur le territoire algérien, il est donc nécessaire pour les passagers algériens de se bien renseigner sur les règles douanières en vigueur avant de prendre un voyage.

À lire également : Aéroport d’Alger : où s’adresser en cas de perte des bagages?

Afin d’éviter de payer des taxes supplémentaires, il est également conseillé de ne pas ramener des objets à caractère commercial.

électroménager
électroménager

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *