Voyager sans passeport

Voyager sans passeport : voici les destinations où les français peuvent se rendre sans passeport

Voyager sans passeport – ne gâcher pas vos vacances à cause d’un passeport périmé  : alors qu’actuellement les délais pour demander ou renouveler ses papiers d’identité sont très longs.

Voici une liste de pays européens et hors européens, accessibles aux français munis uniquement d’une pièce d’identité (européenne) en cours de validité.

L'UE accessible sans passeport
L’UE accessible sans passeport

L’UE accessible sans passeport

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 États de l’UE. Par la même occasion ces îles sont accessibles sans passeport, comme la Corse en France, les Canaries et les Baléares en Espagne, Madère et les Açores au Portugal, la Sardaigne et la Sicile en Italie ou encore la Crète, en Grèce.

Lire également : Bagages aéroports : la fin des contrôles des valises à main ?

Avion Air France-KLM propose une nouvelle classe Affaires à un prix réduit

Voyager sans passeport : les exceptions à la règle…

Pour les départements, régions et collectivités d’outre-mer français – Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les Terres Australes, Saint-Martin et également les Antarctiques Françaises et les Îles de Wallis-et-Futuna et les Antarctiques Françaises, vous n’êtes a priori pas obligés d’avoir un autre document que la pièce d’identité française ou européenne.

Voyager sans passeport : les exceptions à la règle...
Voyager sans passeport : les exceptions à la règle…

Mais le problème qui se pose : ces destinations sont souvent accessibles par une escale en dehors de l’UE, ce qui vous oblige à posséder d’un passeport valide.

Où peut-on voyager sans passeport en Europe

Effectivement, d’autres pays en Europe, en dehors de l’Union européenne, accueillent les citoyens français sur leur sol sans passeport : c’est le cas de l’Islande, de la Suisse et de la Norvège, qui fait partie de l’espace Schengen, ainsi que d’Andorre, de l’Albanie,de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, du Liechtenstein, de la Macédoine et de Monaco.

Les pays où voyager sans passeport hors Europe ?

Il est possible de voyager, dans de rares cas, en dehors du continent européen sans passeport, dans quelques pays qui autorisent les ressortissants français à entrer sur leur sol sans ce document.

Lire aussi : Manque de respect à voyageur : Air Algérie enquête sur son agence à Oran

À l’image de la Turquie : selon France Diplomatie, pour un séjour de moins de 03 mois, vous n’aurez besoin ni de passeport ni de visa, une carte d’identité « dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie », peut suffire.

Les pays où voyager sans passeport hors Europe ?
Les pays où voyager sans passeport hors Europe ?

Si vous avez programmé un voyage vers l’Egypte, pour découvrir l’Alexandrie ou encore les Pyramides du Caire, il est possible d’entrer sur le sol avec « une pièce nationale d’identité avec une date de validité minimum de 06 mois après la date de retour en France », d’après France Diplomatie.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *