Voyage en avion: voici les produits interdits en soute en et cabine

Bagages aéroports : la fin des contrôles des valises à main ?

Bagages aéroports – afin de fluidifier les contrôles de sécurité tout en gagnant en précision, l’aéroport d’Orly teste des scanners 3D pour les valises cabine.

« Vous n’avez plus rien dans les poches ? Pas de parfums, liquide, ordinateurs dans les sacs ? » : ces questions, familières aux passagers en avion, seront-elles bientôt d’anciens souvenirs ?

Les valises cabine
Les valises cabine

C’est ce que souhaitent Aéroports de la capitale parisienne (ADP), qui essaye à Orly une nouvelle technologie basée sur l’utilisation de scanners 3D pour contrôler les bagages destinés à la cabine d’un avion.

Lire aussi : Avion Air France-KLM propose une nouvelle classe Affaires à un prix réduit

Nouveauté à l’aéroport d’Alger : voici les tarifs du dépose-minute

Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe Aéroports de Paris (ADP) explique : « La différence est que vous n’avez pas à sortir liquides, ordinateur, téléphones, maquillage,.. ».

En effet, les 02 scanners sont testés au départ du terminal 3 de l’aéroport d’Orly, depuis octobre 2023, quelques voyageurs rodés aux contrôles classiques, posent inconsciemment, la pochette dans laquelle ils avaient déjà emporté leurs produits cosmétiques petits formats, dans les bacs plastiques. Quand d’autres, s’étonnent de ne pas avoir à ouvrir leur bagage.

Bagages aéroports : un système déjà testé dans  les aéroports européens
Bagages aéroports : un système déjà testé dans  les aéroports européens

Bagages aéroports : un système déjà testé dans  les aéroports européens

Effectivement, cette nouvelle technologie permet surtout, à part du gain de temps pour les passagers, d’améliorer la précision des contrôles par les agents de sécurité.

Si plusieurs aéroports européens à l’image de Schiphol à Amsterdam ainsi que Heathrow, à Londres, testent aussi ce nouveau système, l’aéroport de Paris s’est doté de la version la plus nouvelle du logiciel et plus rapide à l’exécution, d’après les précisions apportées par ADP.

bagages cabines : « C’est révolutionnaire »

Aux alentours des tapis roulants, les agents de la société Sécuritas, sont déjà ravis, à ces postes de contrôle, de ne plus avoir à répéter « qu’il faut retirer tous les liquides, mille fois dans l’heure. », grâce à ce système.

Lire aussi : Franchise: le poids de bagages permis chez Air Algérie

« C’est révolutionnaire », explique Lacheb Sammia qu’elle est au poste depuis 14 années dans les aéroports parisiens. « en effet, c’est une vraie bouffée d’oxygène », ajoute-t-elle.

Après cette phase d’épreuve d’un an à l’aéroport d’Orly lancée en octobre dernier, le dispositif sera mis, à partir d’octobre 2023, à l’essai à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

bagages cabines : « C’est révolutionnaire »
bagages cabines : « C’est révolutionnaire »

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *