Les agents de la douane sont déjà sur le qui-vive, dès qu’un avion se pose sur le tarmac de l’aéroport d’Alger, ces derniers sont prêts pour la vérification et le contrôle des passagers et leurs bagages.
L’aéroport d’Alger, étant l’un des plus grands d’Afrique, est le théâtre de contrôles stricts assurés par les douaniers dont l’objet est le passager et son bagage.
Un reportage réalisé par la chaîne télévisée Echorouk, montre l’atterrissage d’un avion d’Air Algérie et une équipe de la douane algérienne postée devant elle. Tout en supervisant la sortie des sacs et des valises de la soute, opérée par les bagagistes.
Aéroport d’Alger : une vérification à plusieurs étapes
Les douaniers escortent le chariot amenant les bagages à la salle du scanner, après avoir procédé à un suivi visuel du déchargement des valises et la vérification des étiquettes, où sera effectuée une fouille initiale qui concerne tous les bagages.
Lire aussi : Voyager en avion : Air Algérie traverse une période très difficile
Quelles sont les droits de douane qu’il faut payer après un séjour à l’étranger ?
sur un tapis on voit toutes les valises rouler l’une après l’autre et passer à travers le scanner. Un autre douanier, de l’autre côté, concentré sur l’écran pour contrôlé si les valises ne contiennent pas un objet dangereux, suspect ou sensible.
La douane algérienne : les bagages à main sont aussi contrôlés
Également les douaniers procèdent à la vérification via scanner, en plus des bagages en soute, les voyageurs et de leur bagage à main. Le voyageur ainsi que son bagage, en cas d’objet suspect trouvé, vont subir une fouille manuelle plus approfondie.
Selon l’officier de douane à l’aéroport d’Alger, Meroun Bousaid, si l’agent de la douane trouve des médicaments, « il demandera au voyageur de lui montrer une ordonnance ». S’il tombe sur des objets soumis à autorisation, « il va contacter un inspecteur ».
Lire aussi : Ce que les opérations de saisie des Douanes ciblent en 2023
Dans l’ensemble, les éléments de la douane algérienne surveillent les voyageurs ainsi que leurs bagages depuis leur arrivée jusqu’à ce qu’ils aient quitté l’aéroport. Le reportage montre un voyageur en train de quitter l’aéroport, mais à la dernière minute il a été accosté par un agent de douane en civil.
Premièrement, le douanier demande au voyageur de lui montrer son passeport, puis le questionne à propos de sa provenance, du montant d’argent qu’il a sur lui ou également sur les articles de valeur qu’il transporte. D’après l’officier, « il s’agit d’une seconde fouille qui vise les passagers qui ont échappé aux précédents contrôles douaniers… ».
Suivez nous sur :facebook