Achat de véhicules fabriqués en Algérie : des crédits halal lancés d’ici fin 2023

Achat de véhicules fabriqués en Algérie – la crise qui a touché le marché de l’automobile en Algérie depuis plusieurs années semble bientôt prendre fin.

Après la relance de l’activité de construction et de l’importation des véhicules en Algérie, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué, le lundi dernier, le lancement de crédits « halal » pour l’acquisition de véhicules fabriqués localement.

Achat de véhicules fabriqués en Algérie
Achat de véhicules fabriqués en Algérie

Le ministre de l’Industrie a précisé que ces crédits concernent l’achat de véhicules fabriqués en Algérie et non importés.

Achat de véhicules fabriqués en Algérie :  2 annonces importantes

En marge de la journée d’étude sur la finance islamique qui s’est tenue, lundi 19 décembre 2022, à Alger, le président de l’Association des Banques et des Établissements Financiers de l’Algérie (ABEF), Lazhar Latreche, a fait, à ce propos, deux annonces importantes :

Premièrement, la préparation de la signature de partenariats entre les banques et les constructeurs automobiles locaux en vue de financer l’achat de voitures par les citoyens.

Lire aussi : Suzuki Alto 2022 : la voiture la moins chère sur le marché algérien.

Suzuki Alto 2022 : la voiture la moins chère sur le marché algérien
Suzuki Alto 2022 : la voiture la moins chère sur le marché algérien

Deuxièmement, la conclusion d’accords spéciaux avec des entreprises et des organismes professionnels afin de permettre aux salariés de bénéficier des crédits à la consommation conformes à la charia islamique pour l’achat de voitures et d’autres produits et équipements.

Achat de véhicules fabriqués en Algérie : les catégories professionnelles concernées

Pour sa part, le directeur du département de la finance islamique au Crédit populaire algérien (CPA), Sofiane Mazari, a révélé que les banques algériennes s’apprêtent à signer des accords spéciaux avec différentes catégories professionnelles.

Achat de véhicules fabriqués en Algérie
Achat de véhicules fabriqués en Algérie

Accords en vertu desquels les employés pourront bénéficier d’un financement conforme à la charia pour l’achat des voitures produites dans les usines algériennes.

Parmi les catégories professionnelles concernées, S. Mazari a mentionné les enseignants, les travailleurs de l’éducation, les corps de sécurité et les journalistes.

Achat de véhicules fabriqués en Algérie : les véhicules importés ne sont pas concernés

Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a affirmé que les usines automobiles qui démarreront la production en Algérie incessamment proposeront leur véhicule à la vente par tranches à travers des formules islamiques de type « mourabaha » après la conclusion d’accords spéciaux avec les banques.

Suivez nous sur : facebook

Le directeur de Al Salam Bank, Haider Nacer, s’est exprimé à ce sujet et a déclaré qu’il est question de crédits à la consommation pour l’achat de voitures neuves. Les citoyens pourront alors à nouveau bénéficier de cet avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *