En partance vers Moscou depuis l’aéroport d’Alger, un avion d’Air Algérie a failli se retrouver au milieu d’une attaque de drones en Russie.
Le vol AH3000 entre l’aéroport d’Alger et Moscou ne s’est pas déroulé comme prévu. Alors qu’il s’approchait de sa destination finale, l’avion mobilisé pour opérer le vol, un Boeing 737- 800, a été sommé d’atterrir ailleurs.
La cause : une attaque de drones ukrainiens qui a ciblé le territoire russe, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août.
Le vol entre l’aéroport d’Alger et Moscou dévié
L’espace aérien de la capitale russe n’est plus sécurisé. L’avion de la compagnie aérienne algérienne a finalement dû partir vers Saint Pétersbourg à plus de 600KM au nord-ouest de Moscou.
L’avion d’Air Algérie est décollé d’Alger à 21h02, soit avec 30 min de retard sur l’heure de départ prévue initialement. Alors qu’il devait atterrir à sa destination programmée, (Moscou), pour des raisons de sécurité, il a été dévié vers Saint Pétersbourg.
Les autorités de l’aviation civile russe ont pris cette décision, en constatant un risque de sécurité sur l’avion algérien dans le ciel moscovite. Ont convenu de le faire atterrir à l’aéroport de Saint Pétersbourg.
Comme il est d’usage, le risque zéro prime dans ce genre de situations. Les événements qui se déroulaient, au moment où l’avion d’Air Algérie allait y atterrir, en Russie l’auraient exposé à un grand danger.
L’avion de la compagnie nationale est resté à Saint Pétersbourg jusqu’au mercredi matin. Finalement, après la sécurisation de l’espace aérien moscovite, il a pu décoller vers sa destination initiale, l’aéroport Cheremetievo de Moscou, à 5h28.
L’avion d’Air Algérie a atterri finalement à Moscou
L’appareil algérien a atterri finalement à Moscou à 06h24 le mercredi matin, après un peu moins d’une heure de vol depuis l’aéroport de Saint Pétersbourg, vers où il avait été dévié la veille.
Des avions sont déviés dans la majorité des cas pour des incidents techniques, mais le vol AH3000 d’Air Algérie entre l’aéroport d’Alger et Moscou l’a été pour des causes particulières, à savoir un état de guerre qui a empêché son déroulement normal.