Le mercredi dernier Air France a pris une nouvelle décision concernant ses vols au départ de Paris Orly.
La compagnie aérienne française a annoncé, dans un communiqué publié sur son site une « chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d’Air France. »
Le transporteur aérien français a fait savoir qu’entre 2019 et 2023 le trafic sur les liaisons domestiques, pour les allers-retours journée, au départ de de l’aéroport de Paris Orly a baissé de 40% et de 60%.
Air France va quitter l’aéroport d’Orly à partir de 2026
C’est dans ce contexte que le pavillon français a annoncé qu’à compter de 2026, il ne proposera plus aucun vol au départ de Paris Orly à l’exception de la Corse.
Selon le communiqué d’Air France, « Le pavillon français opèrerait la totalité de ses vols domestiques et internationaux au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle. »
La compagnie précise qu’au départ de l’aéroport de Paris-Orly, seuls les vols de et vers la Corse resteraient assurés.
Le communiqué de la compagnie française indique que : « Air France respectera ses engagements et a soumis une candidature conjointe avec Air Corsica afin de renouveler la DSP à partir de 2024, désirant ainsi s’inscrire dans une desserte durable de la Corse. »
La compagnie aérienne française précise qu’elle continuerait d’assurer ses vols, d’ici à 2026, au départ de Paris Orly à destination de Marseille, Toulouse, Nice et les Outre-mer.
À compter de 2026, la compagnie aérienne low cost Transavia va devenir « l’opérateur de référence du Groupe Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly. »
Toujours selon le communiqué publié par Air France : « Transavia poursuivra sa trajectoire de développement, particulièrement grâce à la montée en puissance de sa nouvelle flotte composée d’Airbus de la famille A320neo permettant une réduction de 15% des émissions de CO2 et de la consommation de carburant, ainsi qu’une baisse de 50% de l’empreinte sonore. »
À lire aussi : Les billets d’Air Algérie : vers une hausse des prix