Allocations familiales: Un nouveau dispositif en faveur des jeunes parents

Allocations familiales: Un nouveau dispositif en faveur des jeunes parents

Un nouveau dispositif relatif les allocations familiales a été met en place en France.  Ayant comme objectif d’aider les familles à identifier les aides sociales auxquelles elles ouvrent droit, cette disposition concerne les futurs et les jeunes parents. 

Le gouvernement français multiplient depuis quelques mois les dispositions d’aides sociales à même permettre aux familles de faire face à l’inflation galopante et la crise qui frappe de plein fouet les différentes classes de la société. Les dispositions concernent toutes franges confondues qui y trouvent d’ailleurs leurs comptes.

C’est dans ce cadre certainement que la Caisse d’allocations familiales (Caf) a lancé le 12 juin dernier un nouveau service en faveur cette fois les futurs et jeunes mariés. Baptisé « parcours naissance », ce dispositif a comme objectif d’accompagner ces mères et mères de familles à identifier les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre.

Allocations familiales: « parcours naissance », un nouveau service pour accompagner les nouveaux mariés

« Enceinte ou parent d’un jeune enfant ? Nous vous proposons de répondre à quelques questions pour mieux vous accompagner et vous offrir des services adaptés, de votre grossesse jusqu’aux 3 ans de votre enfant », écrit la caisse d’allocation familiale sur son site.

Pour pouvoir bénéficier des service de ce programme, il suffit d’accéder au le site de la Caf puis de remplir un formulaire. Des réponses et des orientations seront données à toutes les questions. Les aides proposés dépendent de la situation de chaque famille.

Allocations familiales: ce que propose la Caf

La Caisse d’allocations familiales propose entre autres, la prime à la naissance, qui est « versée au cours du septième mois de grossesse sous conditions de ressources », souligne la Caf. Ajoutant que cette prime « permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant».

L’organisme offre aussi aussi une allocation de soutien familial (ASF). Une prime destinée aux familles monoparentales ou celles dont le montant de la pension alimentaire qui est en cours de fixation, est faible ou que celle-ci n’a pas été versée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *