CAF verse 1071 euros le 5 juillet 2023, voici comment bénéficier de cette aide

Allocations sociales en France: Appel à préserver les chibanis algériens

Des appels se multiplient pour préserver les retraités algériens contre les nouvelles restrictions relative aux allocations sociales en France. L’association des deux rives et leurs amis ( ADDRA) vient de se joindre à cet élan né suite à la décision des autorités française d’introduire les conditions de résidence  pour pouvoir bénéficier de ces prestations.

Pour toucher les allocations familiales, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), le minimum vieillesse, ou encore l’assurance veuvage (AV) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) entre autres, le postulant doit justifier une présence permanente en France de 9 mois par an, contre 6 mois seulement actuellement.

La nouvelle disposition entrera en vigueur à partir  de l’année prochaine, tel qu’il a été annoncé dernièrement par les autorités françaises. Cette décision a été prise pour lutter contre la fraude sociale dans le pays.

Allocations sociales en France: les chibanis algériens dans la tourmente

Une mesure qui risque cependant de faire bien des victimes. Parmi elles, les chibanis algériens qui ne savent d’ailleurs plus à quels saint se vouer pour continuer à bénéficier des allocations sociale en France tout en étant résidant en Algérie.

Un vrai dilemme pour eux: l’argent ou le pays. Cette catégorie peut cependant compter sur l’élan de soutien et de solidarité né autour de leur cause depuis l’annonce de cette mesure. Des voix ne cessent de s’élever en effet appelant à épargner les chibanis algériens de cette mesure.

Allocations sociales en France: l’association ADDRA monte au créneau

Cette semaine, c’est la très active association des deux rives et leurs amis ( ADDRA) qui a monté au créneau pour crier au scandale et dénoncer la décision prise concernant les allocations sociales en France.

« Nous avons exprimé notre préoccupation profonde face à l’application d’un amendement discriminatoire à l’encontre des chibanis, qui exige une présence de plus de 9 mois par an sur le sol français sous peine de perte de leurs droits », écrit la dite association dans un communiqué publié sur son site. Affirmant que « cette mesure affecte directement les retraités chibanis qui ont servi pendant plus de 40 ans en France ».

 

« Nous dénonçons cette pratique discriminatoire », l’ADDRA au secours des chibanis algériens

Et d’ajouter « nous dénonçons cette pratique discriminatoire qui prive nos retraités chibanis de leurs droits légitimes et demande que ces anciens travailleurs immigrés habilités à bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) sans condition de résidence, comme les anciens combattants qui bénéficient du droit à la retraite ».

Pour l’association « il est impératif que les autorités publiques prennent en compte la situation précaire de nos retraités chibanis pour garantir leur dignité et leur bien-être ». Elle exhorte ainsi les responsables concernés « à revoir cette mesure et à mettre en place des politiques inclusives pour assurer un avenir serein et respectueux pour nos aînés chibanis ».

L’ADDRA qui appelle « à un traitement équitable et juste pour tous nos retraités, sans discrimination basée sur la résidence », a réitéré sa détermination « à défendre les droits des chibanis, à lutter contre toute forme d’injustice ou de discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *