L'aide médicale d'Etat maintenue en France ( vidéo)

L’aide médicale d’Etat maintenue en France ( vidéo)

L’Aide Médicale d’Etat sera maintenu en France. La proposition des Républicains pour sa suppression a été finalement rejetée à l’Assemblée nationale, s’est réjouie une internaute qui a annoncé la nouvelle dans une vidéo publiée cette semaine sur son compte Tiktok. 

Une nouvelle destinée spécialement aux ressortissants étrangers vivant clandestinement en France. Il est à noter que l’aide médicale de l’État (AME) « est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir. Une fois attribuée, l’aide médicale de l’État est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année », peut-on lire sur le site service public.fr.

Les sans papiers  pourront continuer ainsi à bénéficier ainsi de cette aide. Il faut dire que ces derniers ont tremblé plusieurs jours durant.

 

Aide Médicale d’Etat: le forcing des Républicains

Les député du parti Les  républicains ont fait du forcing pour supprimer cette disposition jugée très couteuse et qui aura valu l’an dernier au trésor public « 1,2 milliards d’euros pour un peu plus de 400.000 bénéficiaires ». Le LR voulait en fait  limiter la mesure « sur les seuls soins urgents ».

La proposition a été soumise au vote mercredi dernier au niveau de l’Assemblée nationale.  Au grand bonheur des sans papiers , la disposition a été maintenu et la résolution LR a été rejetée par 120 voix contre et 77 pour.

 

Suppression de l’Aide Médicale d’Etat: l’Assemblée nationale dut non 

« Restreindre le dispositif aux seules urgences représente un risque médical et financier », a assuré la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo présente au débat.

Selon la ministre « un coût de 1,2 milliard d’euros en 2022, et un peu plus de 400.000 bénéficiaires », r ne représente que « 0,5 % du budget de l’assurance maladie ». Elle a affirmé que « la plupart des migrants ont peu connaissance de l’AME ».  Pour elle si « le sujet doit pouvoir être débattu », ça doit se faire  « sans dogmatisme » et « sans démagogie ».

 

« On est dans un Etat de droit de l’Homme », se réjouie une internaute

Quoi qu’il en soit, les ressortissants étrangers vivant clandestinement en France pourront encore de bénéficier de cette aide médicale d’Etat. Le tiktokeuse qui avait annoncée la nouvelle n’a pas caché son bonheur suite à l’issue du vote de mercredi dernier à l’Assemblée populaire.

« On est dans un Etat de droit de l’Homme. J’espère que les autres propositions faites contre les sans papiers connaitront le même sort », a t-elle par ailleurs affirmé.

 

@boutheina_m #algerienne🇩🇿❤️___france🇫🇷 #algeriensdefrance #marocainsdefrance #dzenfrance #dz ♬ son original – Boutheina

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *