Assurance automobile en Algérie

Assurance automobile en Algérie : les sociétés montrent des signes inattendus de régression

L’assurance automobile en Algérie constitue la principale branche du marché des assurances de dommages.

Avec le retour des activités de construction et d’importations de véhicules en Algérie, depuis 2023, les sociétés d’assurance montrent des signes inattendus de régression.

Le marché de l’assurance automobile : Une baisse de 5.1%

Le pays a connu, au cours de ces derniers mois, une vague d’importations dans le secteur automobile, avec un nombre total de 35.000 nouvelles voitures introduites sur le marché.

Cependant, cette augmentation n’a pas été un facteur de soulagement pour le marché de l’assurance automobile de l’Algérie. Ce dernier a enregistré une baisse de 5.1% de ses activités, soit une perte de 140 milliards de centimes, selon le média Dzair Daily.

Cette contradiction apparente soulève des questions sur le fonctionnement interne de ce marché. Les dernières données, dévoilent un recul de 0,9 % du secteur automobile.

Le revenu enregistré en juin 2022, s’élève à 34,2 milliards de dinars, contre un revenu de 33,9 milliards pendant la même période en 2023. Ce déclin se lie généralement au retard des propriétaires de véhicules à renouveler leurs polices d’assurance, selon le rapport du Conseil National des Assurances.

Assurance automobile en Algérie : Les causes derrière ce recul

Le vice-président de la Fédération Nationale des Compagnies d’Assurance et propriétaire d’Alliance Assurances, Hassan Khelifati, explique cette situation par de nombreux facteurs.

L’un de ces motifs est le retour à l’importation de véhicules, qui n’a pas encore compensé les pertes antérieures dues la longue période d’arrêt des importations.

De plus, la baisse des prix des assurances automobiles, combinée avec une hausse importante des accidents de la route et au coût croissant des voitures, a entraîné une augmentation des coûts de réparation.

Mettant davantage de pression sur les sociétés d’assurance.

Un autre facteur important est le changement de comportement des assurés. La majorité de ces derniers sont passés d’une couverture d’assurance tout risque (complète) à une police de responsabilité civile obligatoire.

Ce responsable annonce que chaque année, les compagnies d’assurance perdent environ de 11 mille milliards en indemnisations automobiles. Avec des revenus de responsabilité civile ne dépassant pas 1.000 milliards de centimes.

Pour éviter une crise future pour les entreprises actives dans le secteur, des demandes ont été déposées au niveau du ministère des Finances afin d’aborder les déséquilibres du marché de l’assurance en Algérie, explique Hassan Khelifati.

À lire aussi : Voitures Fiat : une nouvelle procédure pour accélérer la livraison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *