Cumul d’une indemnité de formation et du RSA : ce département lance un nouveau dispositif

Indemnité de formation

Indemnité de formation – une nouvelle formation, sera lancée le 27 février 2023 à Dinan, qui doit accueillir 16 bénéficiaires du RSA.

Indemnité de formation - une nouvelle formation, sera lancée
Indemnité de formation – une nouvelle formation, sera lancée

L’objectif est d’offrir une « perspective » aux allocataires intéressés par les métiers d’aide à domicile.

C’est une mini-révolution dans le monde de la formation, effectivement, le centre de formation pour adultes à Dinan (CLPS), lance un trajet expérimental d’accès à l’emploi d’aide à domicile, un secteur qui fait face à une crise acérée de la main-d’œuvre. Au menu : gardes de personnes fragiles, ateliers, enseignements écrits et stages.

Ce parcours d’emploi à l’aide à domicile (PAED) s’adresse aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de tout âge dans le département des Côtes-d’Armor, sera lancé fin février 2023, les hommes comme les femme sont concernés : « Il n’est pas question d’envoyer des personnes sur ces métiers car ce sont des femmes au RSA…

Nous voulons uniquement offrir une vraie perspective aux personnes intéressées par ces métiers. » a annoncé vice-présidente du conseil départemental des Côtes-d’Armor, Christine Orain-Grovalet.

les métiers d’aide à domicile:cumule d'une indemnité de formation et de RSA
les métiers d’aide à domicile:cumule d’une indemnité de formation et de RSA

 

Lire également : Bourse Internationale du Tourisme à Milan : l’Algérie sera présente

▪︎Le site APS bloqué pour le préserver des attaques électroniques

 

Cumuler l’indemnité de formation et le RSA

La « perspective » en question ? Celle de bénéficier d’une formation qualifiante et d’un titre professionnel d’assistant de vie aux familles grâce à un suivi régulier, personnalisé (entretien hebdomadaire) et qui associe logiquement les employeurs.

Une introduction au métier sur 09 mois, décomposée en 03 étapes : premièrement, 01 mois de découverte, ensuite 5 mois et demi d’apprentissage, et enfin, un accompagnement maintenu après embauche, lors de l’entrée dans l’entreprise.

Sachant qu’une telle formation, financée par le Conseil et le Département régional, est compatible avec le versement du RSA. Les volontaires donc, pourront sommer le RSA et l’indemnité de formation de la région Bretagne, qui varie entre 390 euros et 930 euros selon le quotient familial.

Le même dispositif se développera ensuite à Rennes, Saint-Malo, Fougères et Saint-Brieuc.

Cumuler l’indemnité de formation et le RSA
Cumuler l’indemnité de formation et le RSA

Suivez nous sur : facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *