Les véhicules français – les algériens ont une relation particulière avec certains types de voitures, et il n’est pas nécessaire que la voiture soit de grande qualité pour la rendre célèbre auprès des algériens qui aiment certains types plutôt que d’autres, malgré leur modestie.
Quels sont les critères du succès de la voiture en Algérie ? Quels sont les types les plus populaires?
La voiture « Ibiza » jouit d’une bonne réputation en Algérie
La voiture « Ibiza » jouit d’une bonne réputation en Algérie, malgré sa modestie sur le marché international, et son nom est associé à une célèbre île espagnole, qui n’est qu’à 270 km au nord d’Alger.
Bien que la société qui la produit s’appelle « Seat », elle n’a pas balayé le marché local en Algérie, sauf lorsqu’elle a été reprise par la société « Volkswagen » et lui a donné une touche clairement allemande.
Seat donne les noms de villes espagnoles bien connues aux marques de ses voitures, telles que « Leon » et « Toledo » (Toledo) et bien d’autres.
Pour des raisons historiques et géographiques, l’Algérie est considérée comme un marché pour les voitures françaises par excellence, et de nombreux types de voitures françaises sont associées à la mémoire algérienne.
Les véhicules français : Peugeot 404 et Peugeot 505
Fabriquées à la fin des années 70 du siècle dernier. Dans l’expression populaire, le nombre se prononce en français, et le nom du signe n’est pas indiqué, on dit donc : « Kat Son Kat ».
Lire aussi : Importation des voitures : Les taxes sur les véhicules d’occasion
Bien que « Peugeot » et d’autres marques automobiles aient introduit de nouveaux types à chaque fois, la « 404 » a conservé son trône jusqu’aux années 90, lorsqu’elle a commencé à céder la place à sa sœur « Peugeot 505 », qui reste la voiture la plus populaire.
Encore utilisé comme taxi, surtout pour les longues distances.
Les véhicules français : Renault est le premier concurrent de Peugeot sur le marché Algérien
D’autre part, la société française « Renault » est également restée le concurrent numéro 1 de « Peugeot » sur le marché algérien, et si « Peugeot » s’appuyait sur des complexes chiffres, puis « Renault » utilise des chiffres simples.
Les véhicules français : les spécificités de Renault 8
La Renault 8 se distinguait par son poids léger, et la présence de son moteur à l’arrière, et les gens parlaient souvent d’accidents de la circulation étranges auxquels les conducteurs de ce type de voiture étaient exposés, comme le vent qui pouvait la souffler dans n’importe quelle direction.
Et cela a affecté sa popularité et a fait baisser son prix sur le marché algérien.
Les véhicules français : un amour parfait entre les algériens et la Renault 4
Au contraire, la « Renault 4 » est restée l’une des voitures les plus populaires en Algérie, au fil du temps, et beaucoup sont encore fiers de la conduire malgré son ancien modèle.
Elle a été fabriquée pour la première fois dans les années 60, après 50 ans de sa fabrication, elle est dans la culture populaire un symbole de force et de solidité, et se caractérise par sa facilité d’entretien mécanique.
Lire aussi : Importation des véhicules 2023 : les voitures concernées par la TVA
De nombreux algériens appellent la voiture Renault 4 « Cat Ral » ou « R-Cat » parce que les premiers modèles de cette voiture portaient le signe « 4RL ».
Après de nombreuses années d’arrêt de sa fabrication en 1994, de nombreux algériens sont optimistes quant au retour de ce type sous une nouvelle forme, comme cela a été rapporté dans la période récente.
Avec les années 90, la société « Renault » a adopté de nouvelles désignations pour ses marques au lieu de simples numéros, car la marque « Clio » est toujours la plus connue dans ce domaine.
Et avec la domination quasi totale des voitures françaises sur le marché algérien, la société italienne « Fiat » a tenté de briser la barrière, mais elle a échoué , avant de miser sur l’implantation d’une immense usine à Tiarat pour fabriquer une marque locale, qui s’appelait « Vatia », malgré l’importante couverture financière qu’elle consommait.Le projet a cependant été annulé par la suite.
Certaines voitures « Fiat », qui ont pu percer sur le marché algérien, sont restées utilisées dans les auto-écoles, compte tenu de leur faible prix et de leur facilité de conduite, et seule la voiture « Sazstava », importée d’ex-Yougoslavie à l’époque socialiste , lui faisait concurrence à cet égard.
Au même stade, l’Algérie avait importé des voitures russes Lada et Niva pendant l’Union soviétique, mais l’expérience n’a pas abouti compte tenu de la mauvaise qualité.
L’Algérien conduit maintenant différents types de voitures chinoises
C’était avant l’invasion chinoise de l’Algérie, qui a changé la carte des consommateurs tout comme elle a changé la carte du marché automobile, car l’algérien a commencé à conduire différents types de voitures, et il ne pouvait pas épeler leurs signes, étant donné le grand nombre de ces derniers signes et la difficulté de prononcer certains d’entre eux.
Suivez nous sur : facebook