Importation des véhicules 2023 : les voitures concernées par la TVA

Importation des véhicules 2023 : les voitures concernées par la TVA

Importation des véhicules : la reprise du secteur automobile en Algérie est imminente avec le retour des importations des voitures neuves et des véhicules de moins de trois ans pour les particuliers.

Le marché automobile en Algérie
Le marché automobile en Algérie

Le marché automobile en Algérie connaitra une forte dynamique en 2023 avec le retour des importations et de l’industrie bien évidemment avec de nouvelles conditions.

Selon les premières indications communiquées sur le journal officiel, la loi de finances de l’exercice 2023 prévoit plusieurs avantages pour les algériens désireux d’importer des véhicules de moins de trois ans.

En effet et selon l’article 20, certains véhicules touristiques notamment tout terrain (4×4) seront exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Ces avantages sont réservés aux moudjahidines et aux invalides de la guerre de libération nationale résidant dans les Wilayas du grand sud.

Lire aussi:Marché automobile en 2023 : vers une baisse des prix des voitures neuves

Marché automobile en 2023 : vers une baisse des prix des voitures neuves
Marché automobile en 2023 : vers une baisse des prix des voitures neuves

Quels sont les avantages pour l’importation des voitures pour handicapés ?

Outre les moudjahidines, la loi des finances 2023 prévoit aussi des réductions pour les handicapés désireux d’acheter une voiture de moins de trois ans de l’étranger.

Les handicapés moteurs titulaires du permis de conduire de la catégorie «F» et certains membres de leurs familles bénéficient en effet d’un avantage sur certains véhicules.

En effet, ils ont le droit d’importer, en payant 0 dinar algérien de taxe sur la valeur ajoutée, tous les cinq ans des voitures avec moteur Diesel ne dépassant pas 2500 cm³.

Et aussi avec un moteur Essence d’une puissance n’excédant pas 2000 cm³

Les avantages pour l’importation des voitures pour handicapés
Les avantages pour l’importation des voitures pour handicapés

Importation des véhicules 4×4

Les véhicules touristiques notamment tout terrain (4×4)sont ainsi dispensés de la TVA pour les véhicules avec une cylindrée inférieure ou égale à 1800 cm³ avec moteur essence ou hybrides (essence, électrique).

Lire aussi: Douane: les voitures concernées par la TVA

Cette réduction touche aussi les véhicules Diesel inférieurs ou égale à 2000 cm³, mais seulement pour les moudjahidine et les invalides de la guerre de libération nationale demeurant dans les Wilayas du grand sud.

Importation des véhicules 4×4
Importation des véhicules 4×4

A souligné que les voitures avec moteur Diesel ne sont pas autorisées à l’importation pour le grand public.

Selon le ministre de l’industrie, cette décision a été prise, car ce type de moteur va bientôt disparaitre pour laisser la place à l’électrique. D’ailleurs, c’est l’une des raisons de la promotion de l’importation des véhicules « Hybrides ».

Suivez nous sur: facebook

One Reply to “Importation des véhicules 2023 : les voitures concernées par la TVA”

  1. Finalement, la montagne aurait accouché d’une souris, je ne vois pas d’avantages accordés aux Algériens moyens, le prix des véhicules récents en Europe, se situe vers 6000e et puisque les banques algériennes ne font pas de change, il y aura le marché noir à 22 pour 1 et donc, plus de 130 millions anciens au départ +1500e pour le voyage, je ne partage donc pas l’optimisme béat des autorités pour cette mesure l en plus, supprimer le diesel sous prétexte environnemental est une mesure prématurée, l’Algérie ne produisant pas de véhicules l la véritable révolution aurait été d’ouvrir librement l’importation de véhicules d’occasion, sans aucune contrainte l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *