Le discours du président de la République, prononcé en marge de sa supervision de la rencontre gouvernement-walis, a été porteur de plusieurs informations et décisions concernant les salaires, le dinar, l’allocation chômage et les pensions de retraite, et qui intéressent au plus haut point le citoyen algérien, qu’il soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger.
En effet, le Président a révélé, aujourd’hui, que l’Algérie a entamé l’étape de la hausse du dinar, après que la Banque mondiale ait reconnu l’existence d’indicateurs positifs pour le relever et que l’économie algérienne a commencé à se redresser . Ce qui permet déjà d’aller vers une augmentation des salaires moyens et faibles, ainsi que de l’allocation chômage, dès 2023.
Concernant l’allocation chômage, il a dit : « Nous avons instauré l’allocation chômage comme un présalaire jusqu’à ce que les jeunes chômeurs trouvent un emploi stable… »
De même, l’économie a commencé à se redresser, l’objectif étant de « développer notre revenu national d’une manière qui nous permette d’entrer dans le groupe BRICS ».
Dès janvier et février prochain, le travail du gouvernement portera sur la révision des salaires des enseignants et des paramédicaux, impliquant tous les acteurs, au titre du budget 2023.