HLM: le gouvernement de la République française déclare la guerre aux délinquants

HLM en France: vive polémique suite à l’expulsion d’un émeutier

Une vive polémique éclate dans l’Hexagone suite à l’expulsion d’un émeutier de son son logement HLM en France qu’il occupait avec sa famille. Si les autorités disent assumer pleinement la décision, la ligue des droits de l’homme la condamne vivement. L’on craint en outre que cette mesure fasse tache de huile pour toucher d’autres manifestants ayant participé aux émeutes de juin dernier. 

Le verdict a été prononcé mercredi dernier. Un locataire ayant prit part aux émeutes ayant embrasé le pays le mois de juin dernier suite à l’assassinat d’un jeune par un policier, a été condamné, lui et ses proches à quitter son logement HLM en France et plus précisément dans le Val-d’Oise .

« La finalité de cette expulsion est liée au fait que cette personne a pillé un magasin (à Deuil-la-Barre, ndlr). Il s’avère par ailleurs, dans ce cas, qu’il y avait déjà un autre motif d’expulsion donc, pour gagner du temps, on a exécuté un jugement d’expulsion préexistant », a annoncé en effet jeudi à l’AFP le préfet Philippe Court.

HLM en France: Un émeutier condamné à quitter son logement, le gouvernement  » assume »

Une décision que le gouvernement assume pleinement, a indiqué vendredi  la secrétaire d’Etat chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. « Tant qu’on n’a pas vécu à côté de familles de délinquants qui vous pourrissent la vie tous les jours (…) oui, ils n’ont pas leur place dans un logement social, je n’ai pas de mal à l’assumer », a déclaré celle-ci à RMC/BFM TV ».

Et de poursuivre « condamnation égale expulsion d’un logement social, ça ne me gêne pas (…) Quand on est parent, on a une responsabilité. Quand on a des frères et des soeurs dont on doit s’occuper, on a une responsabilité de rester dans le cadre de la loi ».

HLM en France: la ligue des droits de l’Homme condamne la décision

Ce n’est cependant pas de l’avis de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a vite monté au créneau pour dénoncé la décision. « En sous-entendant que cette expulsion résulte d’une condamnation, la communication du Prefet est malhonnête. Une condamnation pénale ne peut engendrer l’expulsion de tous les occupants d’un logement: les punitions collectives ne sauraient exister dans un État de droit », a t-elle écrit sir son X ( anciennement twitter).

Même son de cloche chez le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, Manuel Domergue. « Les frères et soeurs n’ont pas à subir une punition collective pour les actes commis par leur frère », écrit ce dernier.

HLM en France: la décision fait tremblé d’autres émeutiers

l’avocate Julia Courvoisier du l’occupant du logement HLM en France a aussi condamné la mesure. « Le bailleur peut engager une procédure d’expulsion si le locataire ne respecte pas le contrat. On ne peut pas expulser quelqu’un sans jugement d’expulsion », a t-elle souligné auprès de l’AFP. « Il y a nécessairement une procédure (civile) préexistante », souligne t-elle.

Les autres émeutiers qui occupent des HLM en France connaitront le même sort? c’est la question qu’on se pose désormais.

One Reply to “HLM en France: vive polémique suite à l’expulsion d’un émeutier”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *