La Croatie rejoint l’espace Schengen européen : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Espace Schengen – le 1er janvier, le pays remplace sa monnaie nationale par l’euro et intègre l’espace européen sans contrôles aux frontières.

 

Espace Schengen
Espace Schengen

Jour historique à Zagreb. Le pays approfondit un peu plus son intégration européenne le 1er janvier 2023, près de 10 ans après son entrée dans l’Union.

La Croatie fait désormais partie de la zone euro. Après une période de transition, les pièces et les billets en euros remplaceront définitivement l’ancienne monnaie locale, la kuna.

Lire aussi : Visa 2023 : un pays suspend la délivrance de visas de court séjour

Visa 2023 : un pays suspend la délivrance de visas de court séjour
Visa 2023 : un pays suspend la délivrance de visas de court séjour

Voyage 2023 : des produits indispensables recommandés par les hôtesses de l’air

Le 1er janvier 2023 marque également la fin des contrôles aux frontières terrestres et maritimes avec ses voisins membres de l’espace Schengen : la Slovénie, la Hongrie et l’Italie. Les contrôles dans les aéroports seront quant à eux supprimés le 26 mars.

En effet, le pays européen, qui abrite environ 4 millions d’habitants, est le 27e pays à rejoindre le projet.

Qu’est-ce que l’espace Schengen ?

L’ espace Schengen est une zone d’Europe sans contrôles aux frontières intérieures, explique le Conseil européen. Il s’étend sur plus de 4 millions de kilomètres carrés et compte une population d’environ 420 millions d’habitants.

Environ 3,5 millions de personnes traversent chaque jour les frontières intérieures de l’espace Schengen pour travailler, étudier ou rendre visite à la famille et des amis, tandis qu’environ 1,7 million de personnes restent dans un pays Schengen mais travaillent dans un autre.

L’espace apporte des « avantages économiques importants » à tous les citoyens et entreprises de ses États membres.

Depuis sa création, les échanges entre les pays européens ont augmenté au fil du temps , contribuant à la croissance des entreprises européennes.

Cet espace est le « socle » de l’Union européenne.

Lire aussi

La nouvelle réforme des retraites: les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation

Retraite et RSA: ce que les ressortissants algériens doivent savoir

Obtenir une carte de séjour temporaire

Le début de l’espace Schengen

En tant qu’accord, le Schengen a été signé le 14 Juin 1985, entre cinq pays parmi les dix pays membres de l’Union européenne à l’époque.

Cependant, il était à peine possible de parvenir à un compromis entre tous les membres des États membres européens en éliminant les contrôles frontaliers, donc le Schengen a été établi en dehors de la communauté européenne au premier abord.

La Croatie adopte l’euro
La Croatie adopte l’euro

Après cinq années de lutte, la convention Schengen a été ajoutée à l’établissement proposant l’abolition des frontières internes et une politique mutuelle de visas.

Le consensus a révélé de nouvelles règles entièrement opposées à celles de la communauté de l’UE pourtant par la suite, la création de l’espace Schengen a commencé à partir de zéro le 26 mars 1995.

Le nom vient d’un petit village au Luxembourg, Schengen où l’accord a été initialement signé.
Puisque le nombre de pays qui entrent dans l’espace Schengen est sans cesse croissant, avec les États adhérant à rejoindre l’espace Schengen même à ce jour, l’accord et les conventions relatives se sont intégrés dans la loi de l’Union européenne, avec effet immédiat en 1999.

L’inconvénient de l’Accord de Schengen et de ses conventions relatives est que, avec la réduction de la bureaucratie dans les pays de l’espace Schengen, le contrôle des frontières extérieures avec les pays non-européens est en conséquence renforcé ainsi que le fait de ne pas faire partie de l’accord signifiait ne pas avoir un mot à dire dans toute modification ou règlement dans le droit européen.

Selon l’accord de Schengen, voyager d’un pays Schengen à un autre se fait sans aucun contrôle des passeports et de l’immigration ou autres formalités précédemment requises.

Cependant, l’espace Schengen et l’Union européenne sont deux zones complètement différentes qui ne doivent pas être mal interprétées.

Lire aussi

La France paralysée: 1 million de manifestants contre la réforme des retraites

2023 sera celle de l’amélioration des conditions de vie du citoyen

Cet espace est composé de vingt-deux États membres de l’Union européenne ainsi que de quatre États membres de l’Association européenne de libre-échange.

Les États membres de la zone Schengen

L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse sont également membres de la zone Schengen même s’ils ne sont pas dans l’UE, car ils font partie de l’Association européenne de libre-échange.

Les pays de l’UE qui ne font pas partie de l’espace Schengen sont la Bulgarie, Chypre, la Roumanie et l’Irlande.

Suivez nous sur : facebook

À souligner, Bien que la plupart des pays de la zone Schengen soient dans l’Union européenne, vous ne devriez pas confondre l’espace Schengen avec l’UE.

Pourquoi la Croatie adopte l’euro et intègre l’espace Schengen?

« L’intégration de la Croatie dans Schengen va bénéficier à tout le monde, les citoyens, l’économie, la Croatie et l’UE », s’est réjoui début décembre le ministre croate de l’Intérieur Davor Bozinovic.

L’adhésion de la Croatie aura notamment pour effet de supprimer les files d’attente de véhicules aux frontières avec la Hongrie et la Slovénie et d’encourager le tourisme.

La Croatie adopte l’euro et intègre l’espace Schengen
La Croatie adopte l’euro et intègre l’espace Schengen

Lire aussi

Avec la vente HLM, achetez votre logement social en Région Île-de-France

Les locataires de HLM ne peuvent pas payer leur loyer

La mairie de Paris presse les propriétaires de respecter l’encadrement des loyers

Pour les experts, le passage à l’euro contribuera à protéger l’économie croate, l’une des plus faibles de l’UE, face à une inflation galopante, une grave crise énergétique et à l’insécurité géopolitique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.

En novembre, l’inflation a atteint 13,5% en Croatie, contre 10% dans la zone euro.

Des pays d’Europe de l’Est membres de l’UE mais n’ayant pas opté pour l’euro, comme la Pologne et la Hongrie, se sont révélés encore plus vulnérables à l’inflation.

Pour le gouverneur de la banque centrale croate (Banque nationale de la Croatie, HNB), Boris Vujcic, l’abandon de la kuna, mise en circulation en 1994, est la « seule politique raisonnable ».

« L’euro apporte certainement de la stabilité et de la sécurité » économiques, a confirmé à l’AFP Ana Sabic, une responsable de la HNB, ajoutant que tous les acteurs de la société en tireront avantage.

Les experts citent en particulier la suppression des risques de change et de meilleures conditions pour les emprunts.

Lire aussi : Le revenu d’intégration sociale (RIS) du CPAS est-il aussi élevé que le salaire minimum en Belgique ?

Taux de change: la valeur de l’euro et le dollar pour ce jeudi 12 janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *