Naturalisation – L’Allemagne assouplit les conditions d’accès à la nationalité pour les étrangers vivants sur son territoire.
Le gouvernement fédéral allemand a donné le mercredi 23 août, son feu vert à une nouvelle loi sur la citoyenneté. Cette dernière vise à faciliter les procédures et les conditions d’octroi de la citoyenneté allemande aux ressortissants étrangers résidant dans le pays.
L’une des principales nouveautés dans cette nouvelle loi, selon Visa Schengen Info, est la réduction de la période de résidence requise en Allemagne. Et ce, pour pouvoir prétendre à la nationalité. Cette durée est passée de 08 ans à 05 ans.
Naturalisation : voici ce que prévoit la nouvelle loi
De plus, selon les nouvelles règles, les enfants nés en Allemagne ouvrent droit à la nationalité, si l’un de leurs parents vit dans le pays depuis 05 ans.
Le ministère allemand de l’Intérieur a détaillé, dans un communiqué publié à l’issue de l’approbation de la nouvelle loi, les points clés du projet. D’après le communiqué, la capacité de gagner sa vie de manière indépendante, une intégration réussie, une bonne connaissance de la langue allemande seront obligatoires pour la naturalisation.
La nouvelle loi prévoit de baisser la durée de résidence en Allemagne de 8 à 5 ans, voir à 3 ans pour quelques cas.
En effet, la naturalisation au bout de trois ans sera possible pour les personnes qui ont obtenu d’excellents résultats au travail ou qui font du bénévolat, qui parlent bien l’allemand et qui sont financièrement indépendantes.
La suppression de l’examen de naturalisation, entre autres nouveautés intéressantes, pour les travailleurs invités et contractuels qui ont participé de manière significative au développement de l’Allemagne.
Quelques règles que les ressortissants étrangers doivent respecter pour bénéficier de la nationalité allemande
Par ailleurs, les étrangers qui souhaitent avoir la nationalité allemande, la loi prévoit un ensemble de règles que doivent respecter, particulièrement l’engagement à l’égard de l’ordre fondamental, démocratique et libre.
Les ressortissants étrangers qui vivent en polygamie et ceux qui ne respectent pas l’égalité entre les hommes et les femmes seront également exclus des avantages liés à la nouvelle loi.
S’exprimant à propos de l’adoption de la nouvelle loi, la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, estime qu’il s’agit d’une « loi moderne sur la citoyenneté et donc également une clé décisive concernant la compétitivité du pays (l’Allemagne) en tant que lieu d’implantation d’entreprises ».
Selon elle, plusieurs ressortissants étrangers qui se trouvent actuellement sur le territoire allemand, vivent dans le pays depuis 10 ans au minimum.
Des millions d’entre eux obtiendront le droit de devenir des ressortissants allemands et bénéficieront de tous les droits que confère la citoyenneté allemande, et ce, lorsque la loi entrera en vigueur, après approbation du parlement.