Immigration au Canada – Selon les données de la CCMM ( Chambre de commerce du Montréal métropolitain), le besoin du Québec en matière d’immigration est de 60 000 immigrants par année. Et ce pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
Dans tous les domaines, le Québec fait face à une hausse soutenue du nombre de postes vacants, comme la santé, l’éducation et d’autres domaines. Pour le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, « l’accueil d’immigrants sélectionnés en fonction des besoins de notre économie fait partie de la solution ».
Immigration au Canada : la baisse des délais d’attente des demandes de résidence permanente
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, pour ce faire, conseille de baisser les délais d’attente des demandes de résidence permanente. Et ce, pour être concurrentiels par rapport aux programmes d’immigration hors Québec.
Pour faciliter la transition du statut temporaire au statut permanent des travailleurs étrangers temporaires, la CCMM conseille également le gouvernement d’optimiser l’offre de services en francisation et de renforcer la collaboration avec le gouvernement fédéral.
Le Québec veut une immigration francophone
L’augmentation de seuil des nouveaux arrivants à 60 000 d’ici 2027, est le plan du gouvernement de François Legault. Pour arriver à ce nombre d’émigrants, le gouvernement décidé de le faire d’une manière progressive, de 50 000 immigrants permanents en 2024 à 54 000 en 2025, 57 000 en 2026 et 60 000 permanents en 2027.
En outre, le Premier ministre québécois désirait une immigration, d’ici 2027, entièrement francophone ou francotrope, et ce pour inverser le déclin du français dans la province.
Cette procédure s’annonce bénéfique non seulement pour l’économie du pays, mais aussi pour les immigrants potentiels à la recherche de nouvelles opportunités. Parmi les nationalités qui s’installent en grand nombre dans la province canadienne, on trouve les algériens.
L’immigration algérienne au Canada en général et particulièrement au Québec est en plein essor, avec de nombreux algériens cherchant à s’y établir. Les causes de cette tendance sont variées, allant des avantages sociaux offerts par la province aux perspectives économiques.
Le Québec accueille favorablement les immigrants en quête d’opportunités professionnelles et d’une meilleure qualité de vie.