Piscines gonflables interdites : l’amende que risquent les habitants de ce département

Piscines gonflables interdites : l’amende que risquent les habitants de ce département

Piscines gonflables interdites – de nombreux départements français ont mis en place des restrictions en matière d’économie de l’eau, pour faire face aux risques de sécheresse. Parmi elles, l’interdiction pour les habitants d’installer une piscine gonflable dans leur jardin.

Cette année, la sécheresse en France s’annonce pire que celle de l’année passée. Il faut s’attendre, notamment, à des difficultés cet été.

Quelques régions de France, comme chaque année goûtent à la douceur des températures estivales. Pour les résidents de la Provence, de la Côte d’Azur, ou également du pays basque, serviettes de bain, bikinis et grilles de barbecues sont déjà de sortie.

Quelques chanceux peuvent aussi installer leur piscine gonflable… sauf dans ce département !

Piscines gonflables interdites : ce département est concerné

Plusieurs départements sont en alerte sécheresse, en fin de ce mois de mai. Le paysage, dans certains coins de l’Hexagone, n’est parfois plus que végétation brûlée.

Victimes collatérales des effets du réchauffement climatique, des piscinistes qui s’apprêtent à entamer la saison estivale des plus calmes.

Selon Maison et Travaux, la situation est telle qu’elle a même poussé un département à complètement proscrire les piscines gonflables. C’est officiel, dans les Pyrénées-Orientales.

Le département placé en niveau de crise, s’est résolu à prendre des décisions strictes pour éviter de gaspiller de l’eau. Première interdiction décrétée, celle des piscines hors-sol, les modèles gonflables, entre autres, sont par conséquent dorénavant bannis.

Sécheresse : voici les autres réglementations à suivre

Ce n’est pas tout. Remplir sa piscine (installation enterrée et hors sol), arroser son jardin, et également laver son véhicule n’est pour le moment plus autorisé. Le département des Pyrénées-Orientales, pour l’instant, fait figure d’exception. Cependant, des secteurs impliqués par le niveau inférieur d’alerte sécheresse peuvent aussi s’attendre à des restrictions dans les prochains jours.

Voici l’amende que risquent les Français

À souligner que les Directions départementales des Territoires et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, effectueront des contrôles aléatoires et réguliers. Une amende de 1 500€ sera exigée, dans le cas où ces contrôleurs tomberaient sur une piscine gonflable remplie. Si récidive il y a, l’amende pourra alors aller jusqu’à 3 000€.

Les propriétaires d’une piscine enterrée, remplie avec de l’eau de pluie, sont épargnés par ces mesures.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *