Prime assurance auto 2024 – Le montant de votre prime d’assurance n’est pas déterminé uniquement par votre âge et de votre département de résidence.
Le modèle et la marque de votre véhicule ont également leur importance. Vous aimeriez acheter un nouveau véhicule ? Pour trouver une assurance auto pas chère, on vous explique lequel.
Pourquoi quelques marques coûtent-elles plus chères à assurer ?
Les assureurs fixent le montant de votre prime en fonction du risque de sinistre. Quelques modèles et certaines marques représentent un risque plus important pour eux. Les assurer coûte donc plus cher.
La puissance de votre voiture est la première raison qui peut faire grimper votre prime d’assurance. Pour les assureurs, rouler dans une grosse cylindrée augmente la probabilité d’avoir un accident et sa gravité potentielle.
Pour les véhicules les plus prisés des voleurs, les primes sont souvent plus élevées. Vous devrez régler un supplément, si vous conduisez un modèle qui figure sur la liste des voitures les plus volées en France.
Enfin, pour assurer une voiture de luxe ou haut de gamme, vous payez également plus. Comme elles sont plus onéreuses à l’achat et mieux cotées à l’argus, l’indemnisation revient plus chère à votre assureur en cas de sinistre. Il compense ce surcoût en appliquant une franchise et une prime plus élevées.
Prime assurance auto 2024 : Voici la liste des véhicules les moins chers à assurer
Mieux vaut opter pour une citadine d’entrée ou de milieu de gamme, et ce, pour économiser sur votre assurance auto. Parmi les voitures les moins chères à assurer, on retrouve la Renault Clio, la Fiat 500, et la Dacia Sandero.
Vous pouvez vous rabattre sur les marques asiatiques et françaises. Citroën, Renault et sa filiale roumaine Dacia commercialisent les voitures les moins chères à assurer.
Conduire une Toyota, une Kia, une Nissan ou une Mazda fait aussi baisser le prix de son assurance auto. Vous dépensez moins de 600€ par an en moyenne pour votre assurance, en choisissant ces constructeurs.
Aucune de ces marques ne vous fait vibrer ? Vous rêvez d’un cabriolet italien ou d’une berline allemande ? Utilisez un comparateur d’assurance.
Vous recevrez plusieurs devis, après avoir répondu à certaines questions, et vous pourrez sélectionner la formule la moins chèremoins chère.
Enfin, voici quelques astuces peuvent vous permettre de baisser votre cotisation comme :
– Stationner votre voiture dans un emplacement sécurisé (box, garage fermé) ;
– Installer un système d’antivol ou une alarme ;
– Choisir une assurance au tiers ;
– Acheter une voiture d’occasion plutôt que neuve ;
– Installer une caméra de bord (dashcam).
Lire aussi: Ouedkniss : quelques annonces de vente de voitures
Remboursement des primes d’assurance auto : tout ce qu’il faut savoir !