Les prix du transport pourront augmenter en 2024 en Île-de-France

Les prix du transport pourront augmenter en 2024 en Île-de-France

Encore une mauvaise nouvelle pour les français et plus particulièrement les franciliens. Le prix du transport pourra augmenter en 2024 notamment en Île-de-France. Un vœu a été adopté dans ce sens,  la semaine dernière par le Conseil d’administration de l’autorité régionale.

Il y a quelques jours un membre du conseil d’Île-de-France Mobilités a fait part de l’éventualité de l’augmentation du prix du transport pouvant toucher essentiellement le pass navigo. Accusant le président Emmanuel Macron d’être responsable de cette nouvelle hausse,  Jacques Baudrier, également adjoint PCF à la ville de Paris avait alerté contre un titre à plus de 100 euros. 

“Macron prépare un Pass Navigo à 120 euros. L’Etat vient de sortir un rapport qui n’est rien d’autre qu’un brûlot. Il propose d’apporter presque aucun financement nouveau à IDF mobilités. La conséquence immédiate d’une telle décision serait un Pass Navigo en 2024 à 120 euros”, a écrit en effet l’élu dans un message sur son tweeter. 

Prix du transport: Le vœu adopté pour l’augmentation des tarifs

Cette éventualité se confirme. Le passa navigo qui est passé de 75 à 84 euros, soit une augmentation de plus de 10%, au début de l’année en cours, pourra connaitre une nouvelle hausse en 2024. Un vœu vient en tous cas d’ être adopté à cet effet.

« Le conseil d’administration votera en décembre l’augmentation nécessaire des contributions des collectivités locales et des recettes tarifaires, y compris la tarification spécifique pour les visiteurs lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec le souci réaffirmé de modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens », indique la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, dans le vœu.

Prix du transport: le gouvernement volera t-il au secours de l’Ile-de-France Mobilités?

Les augmentations envisagées ne se limite pas en fait au pass navigo. Elles peuvent toucher les autres segments du transport en Iles de France tels que le métro, ou le RER et ce afin de répondre aux besoins de financement d’Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Des  décisions fortes de la part du gouvernement pourront annuler cette éventualité. Le ministre délégué des Transports, Clément Beaune, a promet « une trajectoire de financement pluriannuelle, dont le projet de loi de Finances 2024 assurera la déclinaison » à la rentrée. Cela en réponse à une lettre de Valérie Pécresse qui réclame notamment « l’augmentation de 0,2 point du taux du versement mobilités dans la zone 1 et 2 », soit 300 millions d’euros dès l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *