Les punaises de lit en France n’épargnent personne, ni aucun lieu, mais la question qui se pose, quelle est la région la plus touchée ?
La situation sanitaire en France suscite des préoccupations, à moins d’une année des Jeux olympiques de Paris en 2024. Quelques médias étrangers n’hésitent pas à pointer du doigt la situation concernant les punaises de lit, allant jusqu’à dépeindre Paris comme une zone à éviter à tout prix. Mais la capitale Paris est-elle la ville la plus touchée de l’Hexagone ?
Punaises de lit : Toujours plus de cas répertoriés
Au cours des 03 dernières années, les opérations contre les punaises de lit ont connu une croissance continue, selon la Chambre syndicale.
889 000 interventions ont été répertoriées en 2020, ce chiffre est monté à 977 900 en 2021, et il a atteint 1 095 000 en 2022. Cette hausse du nombre d’interventions est clairement attribuée à l’augmentation du nombre de punaises et de régions infestées.
Depuis plusieurs années, les professionnels tirent la sonnette d’alarme quant à la croissance de ce phénomène, et ils savaient déjà avant l’été que la rentrée serait problématique.
Une augmentation de 65% sur un an
Le mercredi 4 octobre, la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) a expliqué à Franceinfo qu’une augmentation de 65 % des interventions de désinfection au cours de la période allant du juin à août 2023 par rapport à la même période de l’année passée a été observée. Mais quelle région est la plus touchée en France ?
Voici les régions les plus touchées
Les régions les plus touchées par les infestations de punaises de lit ont été identifiées, selon une récente étude publiée par le Ministère de la Santé et de la Prévention, réalisée en collaboration avec le réseau Sentinelles de l’Inserm en 2020, et rapportée par Cosmopolitan.
Le rapport révèle, en se basant sur les données relatives au nombre de consultations médicales liées aux punaises de lit, que la région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré le plus grand nombre de cas, suivie par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Grand Est.
Quelle est la ville la plus touchée ?
Lors d’une interview accordée à France 3 Régions, le dirigeant de la société A3DS, Maurice Pierre a donné des explications : « Il n’y a plus de saisonnalité de la punaise. » En ce qui concerne les villes les plus touchées par ces parasites, l’étude réalisée par le réseau Sentinelles de l’Inserm inclut les grandes agglomérations comme Marseille, Nice, Paris, mais également Lyon et Toulouse.
À lire aussi : Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?