Depuis quelques jours, les punaises de lit ont réussi à semer la panique en France et à mettre le gouvernement sous pression.
À cet effet, les autorités algériennes ont commencé à prendre les devants afin d’éviter l’arrivée de ces insectes sur le territoire national.
Tassili Airlines : adoption de nouvelles mesures préventives
Le ministre de la santé Abdelhak Saïhi a assuré que la situation en Algérie n’est pas alarmante tout en révélant que les services de contrôle sont déployés au niveau de l’ensemble des postes frontaliers, des aéroports et des ports, ce fut au tour des compagnies aériennes et maritimes nationales de réagir à leur tour.
Ainsi, Tassili Airlines a annoncé, via un communiqué, l’adoption de nouvelles mesures préventives pour empêcher la propagation de ces parasites dans ses avions. Une campagne de désinfection et de désinsectisation de tous ses appareils desservant le territoire français, le marché aérien le plus important, sera entamée à partir d’aujourd’hui.
Aucune punaise de lit n’a été découverte à bord des appareils d’Air Algérie
De son côté, Air Algérie, selon les déclarations de son porte-parole, Amine Andalouci, a décidé de renforcer les opérations de nettoyage de ses avions.
À ce sujet, il a confirmé que « ces mesures ont toujours existé, mais une décision de les renforcer a été prise depuis quelques jours déjà, à cause de ce phénomène ». Puis, il a ajouté :
« Des opérations de désinfection des appareils se fait, depuis une semaine, et pas seulement sur ceux qui desservent la France. Sont concernés par cette mesure préventive, tous les avions de la compagnie Air Algérie et elle sera maintenue jusqu’à un nouvel ordre ».
Selon M. Andalouci, aucune découverte de punaises de lit n’a été faite à bord des avions de la compagnie Air Algérie. Afin d’éviter l’invasion de ces insectes, toutes les procédures sont prises aux aéroports mais également aux ports, car nous avons appris que les navires de la compagnie maritime Algérie Ferries sont, eux aussi, concernés par cette campagne de désinsectisation.
Tout ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit
Des rumeurs sur la présence de punaises de lit circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux via des vidéos et des photos provoquant l’inquiétude au sein de la population, cependant nombreux sont ceux qui n’ont pas beaucoup d’informations sur ces insectes.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les punaises de lit courent très vite, mais ne volent pas et ne sautent pas. Elles se cachent la journée et ne sortent que la nuit, se nourrissent principalement de sang humain. Très fécondes et résistantes, elles peuvent pondre jusqu’à 20 œufs par jour.
C’est pour cette raison, si un insecte réussit à s’introduire dans une maison, en une semaine, cette dernière peut être totalement infestée.
Afin d’éviter la propagation de ces parasites, les cargaisons venues de France doivent être aussi désinfectées, car les punaises de lit peuvent très bien se déplacer dans les conteneurs et le textile.
Les punaises de lit peuvent également être à l’origine de la transmission d’autres maladies sanguines d’une personne à une autre.
À lire aussi : Air Algérie recrute des hôtesses de l’air et des stewards pour renforcer sa qualité de service