Titre de sèjour spèciale

Une nouvelle carte de séjour en France pour les médecins

En raison des difficultés de recrutement dans le secteur, le gouvernement veut créer une nouvelle carte de séjour en France destinée aux professionnels de santé, afin d’attirer notamment des médecins étrangers.

Le gouvernement va présenter en janvier 2023 son projet de loi sur l’immigration, l’exécutif veut notamment créer un titre de séjour pour « les métiers en tension » et mettre en place une carte de séjour pour les professionnels de santé.

L’objectif pour le gouvernement est d’attirer des médecins étrangers « quelle que soit leur spécialité » et de répondre au besoin de recrutement dans ce secteur en difficulté

carte de séjour en France
carte de séjour en France

 

 Une nouvelle carte de séjour en France destinée aux médecins

Le gouvernement veut créer une nouvelle carte de séjour destinée aux professionnels de santé pour attirer notamment des médecins étrangers et « répondre au besoin de recrutement » dans ce secteur en difficulté, peut-on lire dans son projet de loi sur l’immigration consulté mardi par l’AFP.

Lire aussi : La France crée une carte de séjour spéciale

Après l’annonce d’un titre de séjour pour les « métiers en tension » , pour pallier les pénuries de main d’œuvre rencontrées par certains secteurs, le gouvernement suggère la mise en place d’une carte de séjour destinée aux professionnels de santé.

Présenté dans le volet « intégration » du projet de loi visant à « contrôler l’immigration » et « améliorer l’intégration », porté par les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et du Travail Olivier Dussopt, cette carte pourrait « répondre au besoin de recrutement » des domaines médicaux et paramédicaux en crise.

Carte de séjour en France : talent – professions médicales et pharmacie

Ce laissez-passer, nommé « talent – professions médicales et de pharmacie », aurait pour cible les médecins « quelle que soit leur spécialité », les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes mais aussi les pharmaciens étrangers.

Cette carte permettrait « d’améliorer la lisibilité et l’attractivité du droit au séjour pour ces publics qualifiés, tout en tenant compte des enjeux de vérification de l’aptitude de professionnels étrangers à exercer dans le domaine hospitalier », assure le texte transmis lundi au Conseil d’État.

Lire aussi : Titre de séjour: quels documents fournir ?

Titre de séjour: quels documents fournir ?
Titre de séjour: quels documents fournir ?

Jusqu’à maintenant, les praticiens étrangers ne pouvaient pas toujours être embauchés « faute de titre de séjour répondant pleinement à la spécificité de ces situations », rappelle l’exécutif dans son projet de loi, consulté mardi dernier par l’Agence France-Presse.

Combien y a-t-il de médecins étrangers aujourd’hui en France ?

Aujourd’hui, on compte un peu plus de 25 000 médecins étrangers, qu’ils soient européens ou extra-européens, inscrits au conseil de l’Ordre.

Un chiffre qui est quasiment deux fois plus important qu’il y a 15 ans. À ce total, il faut aussi rajouter 5 000 médecins supplémentaires qui ne sont pas inscrits à l’Ordre.

Lire aussi : Titre de séjour en France 2023: ce qui va changer..?

Ceux qu’on appelle les Padhue, pour praticiens étrangers à diplôme hors Union européenne, que l’on trouve dans les hôpitaux et qui exercent sous la tutelle d’un autre médecin.

Cela fait donc environ 30 000 médecins étrangers, inscrits ou non-inscrits, soit environ 15% des effectifs totaux en France.

Quel est le statut aujourd’hui de ces praticiens ?

Cela dépend. C’est plus simple pour ceux qui viennent d’un pays de l’Union européenne. Ils bénéficient d’une reconnaissance automatique de leurs qualifications.

Carte de séjour en France
Titre de séjour pour les professionnels de santé

Le conseil de l’Ordre des médecins va seulement vérifier leur niveau de maitrise de la langue française. En revanche, pour les médecins diplômés en dehors de l’Union européenne, il s’agit plutôt d’un parcours du combattant.

Suivez nous sur : facebook

C’est le cas pour les 5 000 Padhue qui travaillent à l’hôpital. Ils sont confrontés à de longues procédures administratives, puis ils doivent passer des concours ou les places sont chères.

Le titre de séjour que le gouvernement veut créer devrait leur faciliter la vie mais en attendant, ils continuent d’exercer à des salaires bien inférieurs à ceux de leurs collègues européens.

 

One Reply to “Une nouvelle carte de séjour en France pour les médecins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *